Vaccination de routine recommandée chez les seniors contre le zona

Bénéficier d'un bilan santé gratuit Accéder au comparateur

Le Haut Conseil national français de la Santé Publique (HCSP) recommande une vaccination de routine pour protéger les personnes âgées de 65 à 79 ans contre le zona.

Le Zostavax® en injection en prévention du zona

Le HCSP reconnaît le lourd fardeau que représente le zona et sa condition souvent associée, la douleur de longue durée appelée névralgie post-zostérienne. Il reconnaît également la preuve scientifique que la vaccination est la seule option de santé qui empêche à la fois l’incidence et la gravité de la maladie. Il n’existe à ce jour aucune alternative thérapeutique préventive efficace pour la gestion du zona et de ses complications. Le rapport souligne également l’excellent profil d’innocuité du vaccin et de sa rentabilité.

Le Zostavax® est le premier et le seul vaccin disponible pour la prévention du zona et la névralgie post-zostérienne. Le vaccin est autorisé en Europe pour la vaccination des seniors de plus de 50 ans et peut être administré en une seule injection.

Le HCSP recommande donc la vaccination contre le zona chez les seniors de 65 à 74 ans révolus, en une seule injection. Les personnes âgées de 75 à 79 ans révolus, peuvent être vaccinées dans le cadre d’un rattrapage.

Cependant, le vaccin vivant, composé d’une souche virale atténuée du virus varicelle-zona, est contre-indiqué chez les seniors immunodéprimés. Pour le moment, la nécessité d’une vaccination de rappel n’est pas d’actualité.

La France est le deuxième pays européen après le Royaume-Uni qui recommande la vaccination de routine au Zostavax®. Le vaccin est utilisé aux Etats-Unis depuis 2006 et plus de 15 millions de doses du vaccin ont déjà été distribuées jusqu’à présent.

« Nous nous félicitons de la recommandation du Haut Conseil et attendons avec impatience des décisions similaires à celle-ci à travers l’Europe », a déclaré le Dr. Jean-Paul Kress, président de Sanofi-Pasteur. « Nous sommes très heureux que les personnes âgées en France puissent bientôt avoir accès au Zostavax®. Aucun senior ne devrait souffrir de la douleur et des complications éventuelles du zona. Ainsi, nous sommes fiers de faire partie de cette solution ».

Le zona en quelques mots

Une personne sur 4 aura un zona au cours de sa vie. Quiconque a eu la varicelle (95% de la population européenne) est potentiellement à risque dans la mesure où le zona est causé par la réactivation du virus de la varicelle, que les gens ont pour la plupart durant l’enfance, et qui reste endormi dans le corps. L’âge est clairement le principal facteur de risque, et l’incidence ainsi que la gravité du zona augmentent fortement après l’âge de 50 ans, avec les deux tiers des cas de zona survenant chez les seniors de plus de 50 ans.

Le zona est une maladie douloureuse et invalidante qui est généralement caractérisée par une éruption cutanée et des cloques douloureuses sur la peau. Il peut entraîner des complications graves telles que des névralgies post-zostériennes, une affection douloureuse et de longue durée, causée par des lésions nerveuses qu’inflige le virus. La gestion du zona peut être particulièrement difficile quand il se produit chez les personnes âgées.

 

Un besoin ? Discutons-en

Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.