La vitamine D pour prévenir les chutes chez les seniors

Bénéficier d'un bilan santé gratuit Accéder au comparateur

Une nouvelle recherche montre la supplémentation quotidienne de vitamine D au cours des repas permet de réduire considérablement le risque de chutes chez les seniors vivant à domicile.

Une étude pour réduire le risque de chute chez les seniors

Chaque année, les chutes affectent environ 1 senior sur 3 vivant à domicile, avec environ 1 sur 10 chutes entraînant des blessures graves. Même si une blessure ne se produit pas, la peur de tomber peut conduire à une activité réduite et une perte d’indépendance.

Des recherches antérieures ont montré que la vitamine D joue un rôle clé dans le maintien de l’intégrité et de la force musculaire, et certaines d’entre elles suggèrent qu’elle peut réduire le risque de chutes.

Les seniors confinés à domicile, une population généralement vulnérable en raison du faible apport alimentaire et des conditions de santé liées à la nutrition, ainsi que de la diminution de l’exposition au soleil, n’obtiennent généralement pas les niveaux recommandés de vitamine D, ce qui peut conduire à davantage de chutes.

Des chercheurs américains ont évalué la faisabilité de la délivrance de supplément de vitamine D grâce à un programme de livraison de repas existant pour améliorer les niveaux de vitamine D et réduire le risque de chute.

L’étude a été publiée dans la revue Journal of the American Geriatrics Society.

« Les chutes chez les seniors confinés à domicile conduisent à l’invalidité et au placement dans des institutions médicalisées », a déclaré le professeur Denise Houston, auteur principal de l’étude. « L’un de nos objectifs est d’aider les gens à maintenir leur indépendance et à vivre en sécurité à la maison aussi longtemps que possible ».

La vitamine D réduit le risque de chute

Les participants au programme alimentaire ont été recrutés aléatoirement pour prendre part à cette étude durant 5 mois. 68 seniors ont reçu soit une supplémentation de vitamine D, soit un placebo, livrés avec leurs repas. L’étude a pris en compte les antécédents de chutes et la peur de tomber, et a inclus des tests sanguins avant et après pour observer les niveaux de vitamine D.

Au début de l’étude, les chercheurs ont constaté que plus de la moitié des participants avaient des concentrations insuffisantes de vitamine D dans le sang, tandis que moins d’un quart avaient des concentrations dans la plage optimale.

L’étude a montré que le supplément mensuel de vitamine D était efficace pour augmenter les concentrations de vitamine D dans le sang depuis l’insuffisance jusqu’à un niveau suffisant, chez 34 seniors, et jusqu’à un niveau optimal pour 5 d’entre eux. De plus, les gens dans le groupe de supplémentation à la vitamine D ont déclaré environ moitié moins de chutes que ceux dans le groupe de contrôle.

« Bien que ces premiers résultats soient encourageants, nous devons les confirmer dans un test de plus grande ampleur », a déclaré le Pr. Houston.

En outre, le Wake Forest Baptist  Medical Center, où le Pr. Houston officie, mène actuellement un essai clinique pour tenter de déterminer comment la vitamine D influe sur les facteurs de risque de chutes comme l’équilibre, la force musculaire et la puissance.

 

Un besoin ? Discutons-en

Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.