Dans un essai clinique qui a exploré l’efficacité de l’activité physique et de la supplémentation à la vitamine D sur la réduction des chutes chez les femmes âgées, aucune des deux n’a affecté le taux global de chutes.
Les chutes sont la principale cause de blessures non intentionnelles et de fractures chez les seniors. Cependant, l’examen des tests cliniques sur le rôle de la vitamine D pour réduire les chutes et les fractures chez les personnes âgées et l’amélioration de la fonction physique n’ont pas été concluantes, selon une étude publiée dans la revue JAMA Internal Medicine.
Les essais cliniques ont duré deux ans et comprenaient 409 femmes âgées de 70 à 90 et placées en maison de retraite en Finlande. Elles ont été divisées en 4 groupes pour recevoir leur traitement. Les résultats ont indiqué que ni la vitamine D, ni l’activité physique n’avaient réduit les chutes. Le taux de chutes pour 100 personnes/an étaient de 118,2 (placebo sans activité physique), 132,1 (vitamine D sans activité), 120,7 (placebo avec activité) et 113,1 (vitamine D et activité physique). Toutefois, l’étude a révélé que le taux de chutes avec blessures, un critère secondaire, a été réduit de plus de la moitié chez les femmes qui avaient pratiqué l’exercice physique avec ou sans vitamine D.
D’autres résultats ont montré que la vitamine D a aidé à maintenir la densité osseuse dans le col du fémur (une partie du fémur plus susceptible de se rompre avec l’ostéoporose) et a augmenté la densité tibiale trabéculaire du tibia. L’activité physique a seulement amélioré la force musculaire et l’équilibre, tandis que la vitamine D n’a pas amélioré les effets de l’exercice sur le fonctionnement physique.
« Compte tenu du fait que le risque de chute est multifactoriel, l’exercice physique peut être la stratégie la plus efficace et réalisable pour la prévention des chutes chez les personnes âgées dans les maisons de retraite », explique les chercheurs. « Ici, la vitamine D a augmenté légèrement la densité osseuse, et l’activité physique a amélioré le fonctionnement moteur. Alors qu’aucun traitement n’ait permis de réduire le taux de chutes, les chutes avec blessure grave ont été réduites de plus de la moitié chez les celles qui ont pratiqué une activité physique, avec ou sans vitamine D ».
« Bien que la vitamine D soit connue comme la vitamine du soleil et améliore la santé, selon un grand nombre d’études observationnelles, davantage de recherches sont nécessaires pour comprendre l’efficacité de la supplémentation en vitamine D sur les résultats cliniques », commentent des scientifiques américains. « En particulier, cette recherche n’a été réalisée que dans une population de femmes blanches européennes et ne peut donc pas s’appliquer, par exemple, à la population très diversifiée des Etats-Unis ».
Compte tenu du faible coût et du peu de risques connexes, la vitamine D devrait néanmoins rester dans l’arsenal du médecin pour la prévention des chutes, au moins jusqu’à ce que de nouvelles données soient disponibles.
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.