Une nouvelle étude montre que le cœur vieillit différemment selon le sexe, laissant suggérer que les besoins en traitements pour l’insuffisance cardiaque devraient être également différents.
Cette étude est la première à avoir été menée sur le long terme en utilisant l’IRM afin de montrer comment le cœur humain change à mesure qu’il vieillit.
Après analyse des cœurs de 3000 adultes, les chercheurs ont constaté des différences importantes dans la façon dont celui des hommes et celui des femmes évoluent au fil du temps.
Bien qu’ils ne sachent pas quelle est la cause de ces changements, les chercheurs affirment que leurs résultats expliquent certaines différences que nous observons déjà en matière d’insuffisance cardiaque entre les hommes et les femmes, ce qui suggère que les traitements doivent être spécifiques au sexe.
Les résultats montrent principalement des modifications dans le ventricule gauche, lequel se remplit de sang puis expulse ce dernier. Avec le vieillissement cardiaque, moins de sang arrive au cœur, donc moins de sang est pompé.
Une autre caractéristique distinctive de l’étude est le suivi sur 10 ans des participants. « Nous avons eu l’occasion de réexaminer les mêmes personnes après 10 ans de sorte que nous avons pu voir ce qui était arrivé à leur cœur au bout d’une décennie. C’était un moyen fiable pour évaluer les changements ventriculaires gauches au fil du temps », expliquent les chercheurs.
Ces derniers ont constaté que chez les hommes, le muscle cardiaque autour du ventricule gauche se développe et épaissit avec l’âge, tandis que chez les femmes, il reste le même, voire diminue légèrement.
Un muscle cardiaque fin présage un risque plus élevé d’insuffisance cardiaque. Mais les variations entre les sexes que les chercheurs ont observés peuvent supposer que la maladie peut se déclencher pour des raisons différentes.
Tous les participants étaient âgés de 54 à 94 ans et ne présentaient pas de maladie cardiaque au début de l’étude. Ils ont subi une IRM en 2002, puis une nouvelle en 2012.
Les IRM en 3D ont permis aux chercheurs d’évaluer la taille et le volume du muscle cardiaque afin de calculer son poids. Les résultats ont montré qu’en l’espace de 10 ans, le poids du ventricule gauche chez les hommes a augmenté d’environ 8 grammes, et a diminué chez les femmes d’environ 1,6g.
En outre, la capacité de remplissage du cœur s’est réduite avec l’âge, en particulier chez les femmes (13ml contre 10ml chez les hommes).
Pour réduire le risque de développer une insuffisance cardiaque, les cardiologues prescrivent des médicaments qui stimulent la performance cardiovasculaire en réduisant l’épaisseur du muscle cardiaque. Cependant, cette étude prouve que ce traitement bénéficie davantage aux hommes qu’aux femmes.
« Nos résultats sont une démonstration probante de la notion que les maladies cardiaques peuvent avoir une physiopathologie différente chez les hommes et les femmes. Ils montrent également la nécessité de traitements adaptés pour répondre à ces différences biologiques importantes », conclut João Lima, professeur de médecine et de science radiologique et auteur de l’étude.
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.