Chaque année, le virus de la grippe, quelle que soit sa forme, continue de tuer 250 à 500.000 personnes dans le monde. Face aux épidémies saisonnières, des chercheurs ont entrepris le développement d'un vaccin unique capable d'immuniser les individus contre toutes les formes de la grippe.
La volonté de créer un vaccin antigrippal capable de stopper toutes les formes de grippe et en particulier les variantes saisonnières ne date pas d’hier. Mais les tests entrepris commencent à aboutir à de francs succès. En effet, des chercheurs du NIAID (Institut National des allergies et des maladies infectieuses) de Bethesda au Maryland, Etats-Unis, ont réussi à concevoir une nanoparticule immunogène bien plus efficace que les molécules des vaccins traditionnels que nous utilisions jusqu’à présent.
Les résultats des tests menés sur des animaux montrent une réponse immunitaire 10 à 30 fois supérieure aux vaccins classiques et cette nanoparticule pourrait nous protéger contre toutes les souches à venir. Il va s’en dire qu’une telle molécule pourrait permettre d’endiguer les contaminations planétaires comme ce pourrait être le cas avec la nouvelle souche apparue récemment en Chine, le H7N9.
Mais la commercialisation d’un tel vaccin n’est pas à l’ordre du jour puisque les tests ne sont pour le moment effectués que sur les animaux. Reste encore à étudier les réactions chez l’être humain, puis à le produire à grande échelle et à moindre coût.
En tout état de cause, nous devrons encore nous contenter de nos vaccins classiques contre la grippe saisonnière pendant quelques années.
Les campagnes de prévention contre la grippe permettent chaque année de protéger gratuitement plus de 12 millions de personnes considérées comme fragiles en France (nourrissons et personnes âgées notamment) et coûtent près de 240 millions d’euros à l’Etat.
Pour les autres, et s’il existe une prescription, l’Assurance maladie prend en charge le coût du vaccin à concurrence de 65% du tarif conventionné et à hauteur de 70% pour ce qui concerne l’acte de vaccination par le médecin traitant (60% s’il s’agit d’une infirmière et sur ordonnance). Pour les plus de 65 ans, les personnes affectées d’une maladie chronique ou d’une ALD (affection de longue durée), le remboursement par la Sécurité sociale est de 100%, selon certaines conditions.
Les mutuelles santé interviennent quant à elles pour couvrir le ticket modérateur, c’est-à-dire le solde restant à la charge des assurés. Aujourd’hui, toutes les mutuelles remboursent intégralement la part à la charge des patients concernant le vaccin contre la grippe.
S’agissant des personnes au chômage, il est impératif d’être couvert par une mutuelle chômeur puisque les frais liés aux vaccinations contre la grippe, mais également contre la varicelle, la tuberculose, la rougeole, la poliomyélite ou encore l’hépatite B, peuvent rapidement grever votre budget. N’hésitez donc pas à profiter de notre comparateur pour trouver la mutuelle chômeur qui vous convient le mieux.
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.