La dose élevée de vaccin contre la grippe semble être plus efficace à prévenir les décès post-grippe chez les seniors que le vaccin à dose standard, du moins pendant une saison de grippe grave, selon une vaste étude portant sur les bénéficiaires de Medicare publiée dans la revue The Journal of Infectious Diseases. Les conclusions se fondent sur des recherches antérieures suggérant que le vaccin à dose élevée peut mieux prévenir les infections virales liées à la grippe et d’autres résultats liés à la grippe chez les seniors, par rapport au vaccin à dose standard.
Les seniors sont à risque élevé de complications graves suite à une grippe en raison de leur âge. Au cours des dernières années, entre 71 et 85% des décès liés à la grippe ont eu lieu chez les seniors de plus de 65 ans, selon les estimations des Centers for Disease Control and Prevention (CDC).
Le vaccin à haute dose contre la grippe a été approuvé en 2009 aux Etats-Unis pour les seniors de plus de 65 ans. « Il s’agit d’une population qui inquiète tout le monde », a déclaré l’auteur de l’étude David K. Shay, du CDC. « Bon nombre d’infections graves liées à la grippe se produisent chez les seniors ».
Dans cette étude, des chercheurs du CDC, des centres Medicare et des services Medicaid, ainsi que de la Food and Drug Administration (FDA) ont examiné les données des bénéficiaires de Medicare de plus de 65 ans qui ont reçu le vaccin contre la grippe, soit à forte dose, soit à la dose standard durant les saisons 2012-2013 et 2013-2014. Plus d’un million de bénéficiaires de chaque type de vaccin a été étudié au cours des 2 saisons de grippe.
Au cours de la saison 2012-2013, les personnes qui ont reçu un vaccin à haute dose étaient 36% moins susceptibles de mourir dans les 30 jours suivant l’hospitalisation ou une visite aux services d’urgence par rapport à ceux qui avaient bénéficié d’un vaccin à dose standard contre la grippe.
Le virus de la grippe H3N2, qui est généralement associé à une mortalité plus élevée chez les seniors, a été prédominant au cours de cette saison. Au cours de la saison suivante, lorsque virus de la grippe H1N1 a dominé, le vaccin à dose standard a eu une meilleure efficacité que la saison précédente, tandis que le vaccin à haute dose n’a pas été significativement meilleur à prévenir les décès chez les patients étudiés.
« Le vaccin à haute dose semble, du moins lors d’une saison H3H2, être plus efficace à prévenir des décès se produisant dans les 30 jours après l’hospitalisation liée à la grippe », a commenté Shay. « Nous n’avons pas observé d’effet significatif sur la mortalité post-grippe au cours de la saison suivante ».
Ces résultats semblent cadrer avec les données précédentes montrant que le vaccin à haute dose est plus efficace contre la maladie sans complications, ce qui indique que l’amélioration des vieux vaccins contre la grippe est possible.
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.