Des chercheurs ont découvert qu’utiliser un ordinateur, jouer à des jeux et participer à des activités sociales pourrait réduire le risque de déficience cognitive légère.
En vieillissant, notre cerveau subit des changements et certaines personnes peuvent avoir des problèmes de mémoire, de réflexion ou de jugement. Une MCI est le stade entre le déclin cognitif lié à l’âge et la démence. Cependant, la MCI n’affecte pas de manière significative la vie quotidienne et les activités.
Les personnes atteintes de MCI ont tendance à oublier des choses, à perdre leur pensée ou le fil de leurs conversations et à se sentir dépassées par la prise de décisions. La MCI peut augmenter le risque de démence, mais toutes les personnes atteintes ne développent pas cette maladie. Il n’existe pas de traitement contre la MCI.
Les choix de mode de vie tels que l’exercice physique et la stimulation intellectuelle ont des effets positifs sur le cerveau. Ces dernières années, les chercheurs ont mené davantage d’études pour trouver des traitements susceptibles d’empêcher le déclin cognitif.
Une nouvelle étude a révélé que l’utilisation d’un ordinateur, la pratique de jeux, la création et la participation à des activités sociales pouvaient réduire le risque de MCI. Les résultats ont été publiés dans la revue Neurology.
Des chercheurs américains ont recruté 2 000 personnes de moins de 70 ans sans MCI et leur ont demandé de remplir un questionnaire indiquant combien de fois ils se livraient à différents types d’activités mentales stimulantes, à la fois à la cinquantaine, à la soixantaine et plus tard.
Les participants ont passé des tests de pensée et de mémoire tous les 15 mois pendant 5 ans moyenne. Pendant, cette période, 532 personnes ont développé une MCI. Parmi ces participants, seuls 15 utilisaient un ordinateur à un âge moyen. En comparaison, 77 des 1 468 participants sans MCI ont utilisé un ordinateur au cours de la même période de leur vie.
Dans l’ensemble, chaque type d’activité mentale stimulante a eu des effets positifs sur la santé du cerveau :
Les chercheurs ont constaté que le nombre d’activités mentales stimulantes contribuaient également au risque de développer une MCI. Parmi les participants, ceux qui ont participé à deux activités ou plus ont bénéficié des avantages suivants :
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.