Des nouvelles recherches révèlent que manger plus d’aliments d’origine végétale et moins d’aliments d’origine animale peut contribuer à la santé du cœur et du système cardiovasculaire.
Manger moins de produits d’origine animale est non seulement bénéfique pour la planète, mais également pour la santé, comme le suggèrent de plus en plus d’études.
Un grand nombre de preuves montrent désormais qu’un régime d’origine végétale pourrait être bénéfique pour la santé cardiovasculaire. Par exemple, une étude récente a montré que la consommation d’aliments à base de plantes réduisait de 40 % le risque d’insuffisance cardiaque, tandis qu’une autre avait révélé qu’un régime végétarien réduisait le risque de décès par maladie cardiaque également de 40 %.
Une nouvelle étude vient renforcer ces conclusions et révèle que manger plus de légumes, légumineuses, noix et grains entiers et moins de produits d’origine animale était associé à un risque beaucoup plus faible de décès par crise cardiaque ou un autre événement cardiovasculaire grave.
Pour obtenir leurs résultats, les chercheurs ont examiné les données de 12 168 personnes d’âge moyen, entre 1987 et 2016. Ils ont catégorisé le régime alimentaire des participants en utilisant quatre indices de régime, du plus végétal au moins végétal. Ils ont ensuite appliqué trois modèles de risques pour calculer les rapports de risque et évaluer le lien entre les résultats d’un régime à base de plantes et les maladies cardiovasculaires incidentes, la mortalité par maladies cardiovasculaires et la mortalité toutes causes confondues.
Les résultats ont révélé que les participants ayant consommé le plus d’aliments à base de plantes et ayant obtenu le score le plus élevé selon les indices étaient 16 % moins susceptibles d’avoir une maladie cardiovasculaire, telle qu’une crise cardiaque, un AVC ou une insuffisance cardiaque, lorsque les chercheurs les ont comparés avec des adultes qui avaient consommé la plus petite quantité d’aliments à base de plantes.
Les consommateurs d’aliments riches en plantes avaient également 25 % moins de risque de mourir de quelque cause que ce soit et 32 % moins de risque de mourir d’une maladie cardiovasculaire.
« Bien que vous n’ayez pas à abandonner complètement les aliments dérivés d’animaux, notre étude suggère que manger une plus grande proportion d’aliments à base de plantes et une plus petite proportion d’aliments d’origine animale peuvent aider à réduire le risque de crise cardiaque, d’AVC ou d’autres types de maladie cardiovasculaire », ont déclaré les chercheurs.
« Il peut y avoir une certaine variabilité en termes d’aliments individuels, mais pour réduire le risque de maladies cardiovasculaires, les gens devraient manger plus de légumes, de noix, de grains entiers, de fruits, de légumineuses et moins d’aliments d’origine animale ».
Les autorités de santé recommandent d’avoir une alimentation principalement végétale, à condition que les aliments sélectionnés soient riches en nutriments et faibles en sucres ajoutés, en sodium et en cholestérol. Les aliments non transformés, comme les fruits, les légumes et les céréales sont de bons choix.
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.