Une sieste à la mi-journée est utile non seulement pour augmenter son niveau d’énergie, mais également pour abaisser l’hypertension artérielle, selon les conclusions d’une nouvelle étude.
Une nouvelle étude, menée par des chercheurs grecs, suggère que faire une sieste à midi peut aider les personnes à réduire leur pression artérielle.
« La sieste à la mi-journée semble réduire la pression artérielle de façon similaire que les autres changements de mode vie. Par exemple, une réduction du sel et de l’alcool peut faire baisser la pression artérielle de 3 à 5 mm Hg », expliquent les chercheurs.
Dans cette étude, ces derniers ont travaillé avec 212 seniors présentant une pression artérielle moyenne de 129,9 mm Hg (mm Hg = millimètres de mercure). Selon les autorités de santé, une personne fait de l’hypertension artérielle si ses lectures de pression artérielle systolique (pression pendant un battement de cœur) sont égales à 140 mm Hg et si ses lectures de pression artérielle diastolique (pression entre chaque battement de cœur) sont de plus de 90 mm Hg.
Les participants avaient en moyenne 62 ans et près du quart d’entre eux fumaient, avaient un diagnostic de diabète de type 2, ou les deux.
Les chercheurs ont divisé les participants en deux groupes : un groupe qui faisait une sieste à midi et un autre qui n’en faisait pas.
Pendant 24 heures consécutives, les chercheurs ont pris des mesures de la tension artérielle des participants, de la durée de leurs siestes diurnes, de leurs choix de vie généraux (tels que la consommation d’alcool et l’activité physique) et de la rigidité des artères.
Pour obtenir des mesures précises de la pression artérielle des participants tout au long de la journée, les chercheurs leur ont demandé de porter des appareils de surveillance de la pression artérielle.
Après ajustement des facteurs de confusion, les chercheurs ont découvert que les personnes qui faisaient une sieste diurne voyaient leur tension artérielle chuter de 5,3 mm Hg, ce qui correspond environ à ce que l’on pourrait attendre d’un médicament antihypertenseur ou de certaines modifications du mode de vie visant à réduire l’hypertension.
En outre, chaque heure supplémentaire de repos de 60 minutes réduisait la pression artérielle systolique moyenne sur 24 heures de 3 mm Hg. Les chercheurs expliquent que la prise de faibles doses de médicaments antihypertenseurs peut réduire la pression artérielle d’environ 5 à 7 mm Hg en moyenne.
« Ces résultats sont importants car une chute de la pression artérielle aussi faible que 2 mm Hg peut réduire le risque d’événements cardiovasculaires, tels que les crises cardiaques, jusqu’à 10 % ».
« Si quelqu’un a le luxe de faire la sieste pendant la journée, cela peut également être bénéfique en cas d’hypertension artérielle. Cette pratique peut être facilement adoptée et en coûte rien ».
« Nous ne souhaitons évidemment pas encourager les gens à dormir des heures entières pendant la journée, mais ils ne devraient pas se sentir coupables s’ils peuvent faire une petite sieste en raison des avantages potentiels pour la santé ».
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.