Une récente étude offre un nouvel espoir aux seniors ayant perdu leur libido ou qui souffrent de dysfonctionnement érectile. En effet, la thérapie de remplacement de la testostérone pourrait être la clé pour maintenir la fonction sexuelle chez les seniors.
La testostérone est vitale pour la production de spermatozoïdes, la fonction érectile et le maintien de la libido.
À mesure que les hommes vieillissent, les niveaux de testostérone diminuent naturellement. L’hypogonadisme (réduction ou absence d’hormones sécrétées par les testicules) touche environ 40% des hommes de plus de 45 ans. Malgré ces chiffres élevés, on pense que 90% des cas ne sont pas diagnostiqués.
Au cours des 70 dernières années, la thérapie de remplacement de la testostérone (TRT) a été utilisée chez les personnes présentant une déficience de l’hormone, que ce soit en raison d’une maladie ou du vieillissement.
Depuis 15 ans, la TRT a été multipliée par 4 aux États-Unis, en raison d’une augmentation globale de la sensibilisation et du dépistage plus régulier des niveaux de testostérone.
Bien que ce traitement ait une longue histoire, l’efficacité de la TRT sur le dysfonctionnement sexuel chez les seniors n’avait jamais été suffisamment étudié jusqu’à présent.
Cette nouvelle recherche est la plus grande étude jamais effectuée concernant les effets de la testostérone sur le dysfonctionnement érectile chez les seniors. Elle fait partie d’une série de 6 études sur la TRT chez les hommes de plus de 65 ans.
« Cette vaste étude multicentrique est composée de 6 essais coordonnés concernant les effets de la testostérone chez les seniors présentant un faible taux de testostérone, sur la fonction physique, la vitalité, la fonction sexuelle, la fonction cognitive, l’anémie et le risque cardiovasculaire », commentent les chercheurs.
L’étude actuelle concernait l’efficacité de la TRT sur l’augmentation du désir et la fonction sexuelle, et a impliqué 470 seniors de plus de 65 ans, ayant tous déclaré avoir une faible libido. Tous les participants avaient un partenaire hétérosexuel qui était prêt à avoir des rapports sexuels au moins deux fois par mois. En outre, chaque individu présentait des niveaux bas de testostérone, démontrés par de multiples mesures.
L’étude a été menée sur 12 mois. Les participants ont reçu du gel de testostérone, la forme la plus fréquente de TRT, ou un gel placebo. Chacun d’entre eux a répondu à un questionnaire sur la fonction sexuelle au début de l’étude, puis tous les 3 mois.
Une fois analysés, les résultats ont montré que sur les 12 mesures de la sexualité dans le questionnaire, 10 ont été significativement améliorées chez les hommes ayant pris le gel de testostérone. Ces mesures comprenaient la fréquence des rapports, les érections nocturnes et la masturbation.
Les deux seules mesures qui sont restées inchangées étaient le flirt avec d’autres et les érections spontanées de jour. En comparaison, les hommes au placebo n’ont montré aucune amélioration.
« Nos résultats indiquent que de faibles taux de testostérone sont une cause qui contribue à la réduction de la libido et au dysfonctionnement érectile chez les seniors », concluent les chercheurs.
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.