Une étude suédoise menée sur des hommes et des femmes d’âge moyen, ainsi que sur des seniors, a révélé que les gens qui travaillent par quarts ont de moins bons résultats aux tests cognitifs utilisés par les médecins pour dépister les troubles cognitifs. En outre, les chercheurs ont également découvert qu’il fallait 5 ans au cerveau pour récupérer ses pleines fonctions.
L’étude, menée conjointement par des chercheurs de l’université d’Uppsala et des chercheurs de l’université de Malmö en Suède, a été publiée dans la revue Neurology of Aging.
« Nos résultats indiquent que le travail posté est lié à une moins bonne performance à un test qui est fréquemment utilisé pour le dépistage de la déficience cognitive chez les humains », commente Christian Benoît, professeur au département de neuroscience à l’université d’Uppsala et auteur de l’étude.
Les chercheurs ont analysé les données d’environ 7 000 hommes et femmes âgés de 45 à 75 ans, prenant part à une vaste étude sur les facteurs qui influent sur le développement de la maladie chez les seniors en Suède.
Cette recherche a étudié le lien entre l’historique et la performance du travail posté en utilisant un test neuropsychologique qui est couramment utilisé pour évaluer la fonction cognitive exécutive, une fonction cérébrale de base dont on sait qu’elle décline avec l’âge.
La fonction cognitive exécutive regroupe l’ensemble des compétences mentales qui nous aident dans la vie quotidienne à répondre efficacement aux changements liés à l’environnement, comme par exemple planifier, réfléchir et se concentrer sur une tâche.
Les tests de la fonction exécutive sont souvent inclus lors de l’évaluation des fonctions cérébrales de base, notamment lors du diagnostic de la démence.
Ce test utilisé par les médecins comporte deux parties. Dans la première, vous devez connecter des cercles disposés au hasard étiquetés de 1 à 25 dans l’ordre croissant. Dans la seconde partie, vous devez alterner entre des nombres et des lettres dans l’ordre croissant. Habituellement, plus vous êtes âgé, plus il vous faut de temps pour terminer le test.
Dans leur étude, les chercheurs ont constaté que les personnes qui travaillent encore par quarts, ou qui avaient travaillé par quarts dans les 5 années précédentes, avaient obtenu de moins bons résultats au test que les travailleurs classiques (travail non posté).
Les résultats sont restés identiques après la prise en compte d’autres facteurs qui pourraient influer sur les résultats, tels que l’âge, le niveau d’éducation et la durée du sommeil.
En revanche, les chercheurs ont également observé que les personnes qui avaient travaillé par quarts et qui s’étaient arrêtés au moins 5 ans avant le début de l’étude, avaient obtenus des résultats identiques à des personnes qui n’avaient jamais travaillé par postes.
« Ce dernier résultat pourrait suggérer que cela pourrait prendre au moins 5 ans aux travailleurs par quarts pour récupérer les fonctions cérébrales qui sont pertinentes pour les l’exécution de ce test d’évaluation », concluent les chercheurs.
En France, le travail posté concerne environ 15% des salariés (3,5 millions).
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.