Le Tai-Chi, originaire de Chine en tant qu'art martial, est une pratique de médecine complémentaire et alternative mêlant corps et esprit. Petit tour d'horizon sur cette discipline idéale à pratiquer chez les seniors.
Le Tai Chi, abréviation de Tai Chi Chuan, a été développé dans la Chine antique. Initialement, il s’agissait d’un art martial et d’un moyen d’auto-défense. Au fil du temps, les gens ont commencé à des fins de bien-être et de santé.
Le Tai-Chi est parfois appelé « méditation en mouvement » dans la mesure où sa pratique s’exécute à l’aide mouvement particulièrement lents et doux, tout en respirant profondément.
Les croyances populaires chinoises concernant l’origine du Tai Chi varient mais l’une d’elles la présente comme issue d’un moine taoïste de Chang San-Feng qui aurait développé une série de 13 exercices imitant les mouvements des animaux et intégrant la notion de méditation et de force interne, par opposition à la force extérieure présente dans d’autres arts martiaux comme le kung fu et le tae kwon do.
Le Tai Chi intègre également les concepts chinois du yin et du yang, 2 forces opposées à l’intérieur du corps, et du qi, l’énergie vitale qui nous anime. Pratiquer le Tai Chi, c’est donc maintenir un équilibre sain entre le yin et le yang, facilitant ainsi la circulation du qi.
Les gens pratiquent le Tai Chi seuls ou en groupe. Dans la communauté chinoise, on pratique couramment le Tai Chi dans les parcs, souvent tôt le matin avant d’aller de se rendre au travail. Il existe de nombreux styles différents, mais tous impliquent des mouvements lents, détendus, gracieux. Le corps est en mouvement constant, et la posture est importante. Les noms de certains mouvements évoquent la nature comme « retour à la montagne » ou « le baiser du tigre ». Les personnes pratiquant le Tai Chi doivent également se concentrer, en mettant de côté les pensées distrayantes, et doivent respirer de profonde et détendue, mais ciblée.
Partout dans le monde, des millions de personnes pratiquent le Tai Chi pour leur santé et leur bien-être et ce, pour diverses raisons. Parmi les bénéfices que le Tai Chi apporte à notre organisme, on peut citer :
> Les avantages associés aux exercices d’aérobic et à la perte de poids ;
> L’amélioration de la condition physique, de la force musculaire, de la coordination des mouvements et de la souplesse ;
> L’amélioration de l’équilibre réduisant ainsi les risques de chutes, notamment chez les personnes âgées ;
> Le soulagement de la douleur et des raideurs articulaires notamment en cas d’arthrose ;
> L’amélioration de la qualité du sommeil ;
> L’amélioration du bien-être global.
La recherche scientifique sur les réels bienfaits du Tai Chi n’en est qu’à ses balbutiements, mais plusieurs études ont déjà rapporté que sa pratique était idéale pour les personnes âgées afin de prévenir les chutes et améliorer le système cardiovasculaire. De plus, le Tai Chi aurait une influence positive sur la réponse immunitaire du virus causant le zona, une influence sur la capacité fonctionnelle des patientes atteintes du cancer du sein, mais aussi sur l’hypertension artérielle.
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.