Statistiques mondiales de la démence

Bénéficier d'un bilan santé gratuit Accéder au comparateur

En 2013, il y avait environ 44,4 millions de personnes atteintes de démence dans le monde. Ce nombre sera porté à 75,6 millions en 2030 et à 135,5 millions en 2050. Les seniors sont les plus affectés.

Un nouveau cas de démence toutes les 4 secondes dans le monde

L’augmentation de cas de démence aura surtout lieu dans les pays en voie de développement. Déjà, 62% des personnes atteintes de démence vivent dans des pays en développement, mais en 2050, cette proportion passera à 71%. La croissance la plus rapide chez les seniors se déroulera en Chine, en Inde et en Asie du Sud, ainsi que chez leurs voisins de l’ouest du Pacifique.

Le vieillissement démographique est un processus mondial qui montre le succès de l’amélioration des soins au cours du siècle dernier. Beaucoup vivent désormais plus longtemps et en meilleure santé. Par voie de conséquence, la population mondiale possède une plus grande proportion de seniors. La démence affecte principalement les personnes âgées, bien qu’il y ait un accroissement des cas commençant avant 65 ans.

On dénombre 7,7 millions de nouveaux cas de démence chaque année, ce qui implique qu’il y a un nouveau cas de démence quelques part dans le monde toutes les 4 secondes.

L’impact économique de la démence dans le monde

Le coût total de la démence estimé dans le monde était de 604 milliards de dollars en 2010. Environ 70% des coûts concernent l’Europe occidentale et l’Amérique du Nord. Ce chiffre comprend les coûts attribués aux soins informels (soins non rémunérés fournis par les aidants familiaux et proches), les coûts directs des soins sociaux (fournis par des professionnels de la santé), et les coûts directs des soins médicaux (les coûts de traitement de la démence et d’autres conditions en matière de soins primaires et secondaires).

Dans les pays industrialisés, les coûts des soins informels et les coûts directs des soins sociaux contribuent à la majorité des coûts totaux, alors que les soins médicaux directs sont nettement plus faibles. Cependant, dans les pays à revenu faible et intermédiaire, les soins informels représentent la quasi-totalité de l’ensemble des coûts, et les coûts des services sociaux sont négligeables.

Le total des coûts de la démence représente environ 1% du PIB mondial. Si la démence était un pays, il serait la 18ème plus grande économie du monde, se classant entre la Turquie et l’Indonésie. Si les soins alloués à la démence étaient une entreprise, elle serait l’entreprise qui générerait le plus de chiffre d’affaires au monde, devant Wal-Mart (414 milliards de dollars) et Exxon Mobil (311 milliards de dollars).

Un diagnostic quasi-inexistant mais pourtant salutaire

La plupart des personnes atteintes de démence n’ont pas reçu de diagnostic formel. Dans les pays à revenu élevé, comme la France, seulement 20 à 50% des cas de démence sont reconnus et documentés. Dans les pays plus pauvres, comme en Inde, 90% des cas restent non identifiés. On estime ainsi que 28 millions des 36 millions de personnes atteintes de démence dans le monde en 2010, n’ont jamais reçu de diagnostic formel, et donc ne peuvent pas avoir accès aux traitements, aux soins et au soutien organisé.

 

Un besoin ? Discutons-en

Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.