Une étude suggère que le sport améliore la qualité de vie et la poursuite du développement de l’adulte, notamment lors de la période de transition vers la retraite.
La retraite est une étape importante dans la vie d’une personne. L’ajustement de la vie quotidienne à la retraite apporte de nombreux changements qui peuvent influer sur la qualité de vie.
Une nouvelle étude américaine révèle que le sport possède la capacité d’influer sur la qualité de vie d’un senior lors de sa transition vers la retraite. Cela peut passer par des activités sportives informelles, des compétitions individuelles ou en équipe, ou par des pratiques plus simples somme le footing, le vélo et même le jeu de palets.
« Nous savons que le sport peut améliorer le développement des enfants et des adolescents, mais la dynamique créée par le sport peut également être bénéfique au développement et au bien-être des adultes à mesure qu’ils vieillissent », déclare le Pr. David Walsh, principal auteur de l’étude. « La retraite peut nous mettre sur une trajectoire positive ou négative, selon la façon dont nous nous adaptons. Le sport peut jouer un rôle positif dans le développement continu des adultes ».
Le Pr. Walsh a tenté de répondre à la question « le sport a-t-il la capacité d’influencer le processus de développement d’une personne plus tard dans la vie ? » en interrogeant plus de 250 seniors en maison de retraite.
Au cours des entretiens avec les seniors, ceux-ci ont partagé leurs expériences lorsque le sport est venu jouer un rôle important lors d’événements de leur vie, tels que les changements de carrières, le passage à l’université, la perte d’un être cher, etc. Ces transitions importantes nécessitaient une réponse positive afin de composer avec elles, et l’application de cette théorie que le sport peut être une réponse positive prend son sens lorsqu’une personne arrive à la retraite.
L’étude du Pr. Walsh a révélé que lorsque le sport est appliqué à ces transitions difficiles, en particulier pendant la retraite, les ajustements sont plus lisses. Les participants ont estimé que s’ils appartenaient à une communauté, cela leur permettait d’échapper au chaos et de mieux contrôler leur vie.
Les transitions apportent leurs lots de pertes tangibles et intangibles, en particulier au sens de soi. Le sport semble être un système riche en ressources que les seniors recherchent, en raison de ce qu’il peut leur apporter : retrouver la confiance en soi, l’interaction sociale et l’activité physique. « Ceci peut être appliqué à la transition de la retraite », explique le Pr. Walsh.
Le Pr. Walsh présentera ses conclusions à la 2015 Conference of the North American Society for Sport Management à Ottawa prochainement.
Il explique que cette étude peut informer les gestionnaires sportifs sur la manière de concevoir le sport pour une population ciblée avec l’intention d’améliorer sa qualité de vie. En outre, le Pr. Walsh souhaite que cette recherche soit le point de départ pour des études complémentaires sur la relation entre le sport et son impact pour faciliter la transition vers la retraite.
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.