La solitude des seniors, un problème de santé publique

Bénéficier d'un bilan santé gratuit Accéder au comparateur

Selon une nouvelle étude britannique, l’impact de la solitude chez les seniors peut être dévastateur et coûteux, avec des conséquences comparables au tabagisme et à l’obésité.

La solitude augmente le risque de décès prématuré

Selon les autorités de santé britanniques, la solitude doit être reconnue comme un problème majeur de santé publique. En plus de la souffrance personnelle causée, la solitude accroît la pression sur les services de santé, lesquels sont souvent le point de référence de la protection sociale des adultes. Plus des 3/4 des médecins généralistes britanniques déclarent qu’ils voient entre 1 et 5 personnes seules par jour.

La solitude, qui était considérée dans le passé comme une question triviale, est désormais une maladie grave qui peut affecter considérablement la santé mentale et physique d’une personne, et augmenter le risque de décès prématuré de 30%.

Cette nouvelle étude montre d’ailleurs que la solitude peut être plus nocive que fumer 15 cigarettes par jour. Elle peut également augmenter le risque d’hypertension artérielle. Une autre étude a en outre prouvé que les personnes seules présentaient une augmentation de 64% du risque de développer une démence clinique.

« La solitude est une préoccupation importante et croissante pour de nombreuses personnes âgées et est désormais identifiée comme un problème majeur », explique Izzi Seccombe, porte-parole du Local Government Association (association des collectivités locales au Royaume-Uni). « Les équipes de santé publique du LGA prennent des mesures pour réduire la nécessité des services de santé et des soins ».

Exemples d’applications contre la solitude chez les seniors

Le LGA, qui représente plus de 370 collectivités locales (Councils), souligne des exemples où des mesures sont prises pour lutter contre la solitude, à travers des activités et des services communautaires pour apporter un soutien aux personnes touchées.

A Rotherham, les autorités locales ont mis en place un système de « prescription sociale » avec les médecins, visant à identifier les personnes à risque de solitude. Des visites à domicile sont ensuite effectuées pour un conseiller du Voluntary Action Rotherham afin de relier ces personnes avec des services communautaires et bénévoles. Environ 83% des participants ont rencontré un changement positif, réduisant leur risque d’hospitalisation de 21%.

A Brighton, une association se réunit toutes les 3 semaines dans les milieux communautaires tels que les cafés et propose des petits déjeuners et une activité sociale mensuels. Certaines des rencontres ont lieu le soir pour bénéficier de l’aide de personnel soignant. En outre, un groupe de bénévoles vient régulièrement aux réunions et est entièrement dévoué aux participants.

Dans le comté de Chester (Cheshire), les autorités locales travaillent en partenariat avec les services de pompiers pour cibler les personnes susceptibles d’avoir besoin de soutien, et effectuent des visites à domicile pour aider les personnes âgées à participer à des activités sociales.

« La solitude gâche la vie de plus d’un million de seniors, avec de longues périodes sans aucun contact humain significatif. Elle est une maladie grave qui peut être extrêmement dommageable, à la fois mentalement et physiquement. Il est temps que les gens cessent de penser à la solitude comme une partie inévitable du vieillissement », conclut le LGA.

 

Un besoin ? Discutons-en

Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.