Selon une nouvelle étude, les seniors confinés chez eux qui se font livrer des repas déclarent beaucoup moins de solitude que leurs pairs.
Cette nouvelle étude, publiée dans la revue Journals of Gerontology, montre que les repas livrés à domicile offrent davantage que le seul bien-être physique de se nourrir : ils ont également un effet émotionnel positif dans la vie des personnes âgées qui n’ont d’autre choix que de vivre chez elles.
Il semble que la régularité des visites et la possibilité d’échanger quelques mots amicaux avec la personne livrant le repas réduit les sentiments de solitude chez les personnes âgées dans le besoin.
« Cette étude fournit la preuve que les repas livrés à domicile offrent davantage que la simple nutrition et la sécurité alimentaire », explique l’auteur principal, Kali Thomas, professeur en services et politique de santé à l’Université Brown à Providence aux États-Unis.
Le Pr. Thomas, un ancien bénévole de Meals on Wheels, une association qui distribue des repas à domicile dans tout le pays, estime que cette étude est l’une des rares qui a rigoureusement respecté les avantages psychologiques présumés des services de livraison de repas à domicile. Elle est certainement la première recherche randomisée et contrôlée pour mesurer l’effet de la solitude jamais mise en œuvre.
Les 626 seniors participant à cette étude étaient répartis dans 8 villes américaines et étaient sur liste d’attente pour recevoir des repas à domicile. Ils ont été assignés au hasard à 3 groupes.
Le premier a reçu des repas frais chaque jour, le second des repas surgelés 1 fois par semaine, et le troisième est resté sur liste d’attente, il constituait le groupe de contrôle.
L’enquête a duré 15 semaines. Tous les participants ont été interrogés au début et à la fin de l’étude sur leur sentiment de solitude.
Les données recueillies ont montré clairement que la plupart des participants étaient isolés socialement. Par exemple, plus de la moitié vivait seul, 14% avait une personne à contacter pour de l’aide, et seulement 25% prenaient part à des activités de groupe. Aussi, 20% ont eu des contacts avec des amis ou la famille une fois ou deux par mois.
Lorsqu’ils ont analysé les résultats, les chercheurs ont constaté une réduction statistiquement significative de sentiments auto déclarés de solitude parmi les seniors ayant eu des repas à domicile.
Les seniors du groupe qui a reçu des repas quotidiennement étaient 3 fois plus susceptible d’affirmer que le service les a aidé à se sentir moins seuls que les seniors du groupe de livraison hebdomadaire. Le Pr. Thomas espère que les résultats aideront les décideurs dans leur évaluation et la structuration des programmes publics et privés qui livrent les personnes âgées à domicile.
« À une époque où les ressources sont limitées et où la demande est en augmentation, il est important que nous ayons des preuves qui guident la prise de décisions en termes de services à fournir et d’efficacité », conclut le Pr. Thomas.
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.