La maladie d’Alzheimer est une forme de démence typiquement associée aux seniors. Pourtant, l’apparition des premiers signes se produit bien avant 65 ans.
Le symptôme le plus courant est la perte de mémoire. Une personne souffrant de perte de mémoire peut oublier des informations récemment apprises, demander la même information à plusieurs reprises, avoir une plus grande confiance dans les aides à la mémoire, telles que les calendriers et les notes, oublier les événements importants ou les dates.
Un autre signe précoce commun de la maladie d’Alzheimer est la difficulté à accomplir une tâche familière. Une personne atteinte d’Alzheimer peut oublier comment se rendre dans un endroit familier, avoir des problèmes pour équilibrer un budget, oublier les règles d’un jeu.
Certaines personnes atteintes de la maladie ont des difficultés à suivre les directions, à résoudre les problèmes et à se concentrer. Il peut être difficile de suivre une recette ou des instructions écrites sur un produit. Elles peuvent également avoir du mal à suivre les factures ou les dépenses mensuelles.
La maladie d’Alzheimer peut parfois causer des problèmes de vision, provoquant des difficultés dans l’estimation des distances entre les objets. Elle peut également causer une difficulté à distinguer le contraste et les couleurs. Ces problèmes de vision combinés peuvent rendre difficile ou impossible la conduite.
Un autre signe commun de l’apparition précoce d’Alzheimer est la confusion des lieux et du temps. Une personne peut avoir du mal à suivre les saisons, les mois ou les heures de la journée. Elle peut parfois être incapable de reconnaître où elle se trouve ou n’a aucun souvenir de la façon dont elle est arrivé là.
Il est possible d’oublier où l’on a placé un objet, surtout dans un endroit inhabituel. La maladie rend également difficile de revenir sur ses pas pour trouver l’objet manquant.
Une personne peut avoir du mal à suivre une conversation ou peut se répéter. Elle peut également avoir du mal à écrire ses pensées, s’arrêter au milieu d’une conversation, incapable de comprendre quoi dire ensuite, et avoir du mal à trouver le bon mot.
Les personnes atteintes de la maladie peuvent manifester un changement marqué dans leur capacité à prendre les bonnes décisions, comme dépenser trop pour des produits inutiles ou se laver moins souvent.
Il est possible de devenir confus, anxieux, suspicieux ou déprimé. Ces signes peuvent être exprimés dans une variété de contextes, comme au travail, à la maison ou dans des endroits inconnus. Les personnes peuvent devenir frustrées par leurs symptômes ou se sentir incapables de comprendre les changements qui se produisent. Elles peuvent en conséquence être agressives envers les autres et être facilement irritables.
Au fur et à mesure que la maladie d’Alzheimer se développe, un personne peut cesser de participer aux activités sociales ou professionnelles dont elle jouissait auparavant.
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.