Voici une liste de signes avant-coureurs de la maladie d'Alzheimer et des démences connexes. Chaque individu peut rencontrer un ou plusieurs d'entre eux à des degrés différents. Si vous reconnaissez l'un de ces signes avant-coureurs chez vous ou un proche, consultez un médecin. Le diagnostic précoce de la maladie d'Alzheimer ou d’autres troubles causant la démence est une étape importante vers l’obtention de traitements, de soins et de soutien adaptés.
L’un des signes les plus courants de la maladie d’Alzheimer, en particulier dans les premiers stades, c’est d’oublier les informations récemment apprises. Certains seniors oublient des dates importantes ou des événements, allant jusqu’à demander plusieurs fois la même information, voire en s’appuyant sur des aide-mémoires.
Certaines personnes peuvent ressentir des changements dans leur capacité à suivre un plan, comme une recette familière. Elles peuvent avoir des difficultés pour se concentrer et à prendre beaucoup plus de temps pour effectuer des tâches habituelles.
Les personnes atteintes d’Alzheimer ont souvent du mal à effectuer des tâches quotidiennes. Parfois, elles peuvent avoir du mal à se rendre dans un endroit familier, gérer un budget au travail ou se rappeler des règles de leur jeu favori.
Elles peuvent perdre la notion du temps, des dates, des saisons. Elles peuvent avoir du mal à comprendre les choses qui ne se produisent pas immédiatement et parfois oublier où elles sont et comment elles sont arrivées là.
Pour ces personnes, avoir des problèmes de vue peut être un signe de la maladie. Elles peuvent avoir des difficultés à lire, à évaluer les distances et déterminer les couleurs et les contrastes, ce qui peut entraîner des problèmes pour conduire.
Les personnes atteintes d’Alzheimer peuvent avoir des difficultés à suivre ou rejoindre une conversation. Elles peuvent s’arrêter au milieu de l’une d’elle et n’ont aucune idée de la façon de poursuivre ou peuvent se répéter. Elles peuvent avoir du mal avec le vocabulaire, ont des difficultés à trouver les mots justes ou appeler les choses par un autre nom.
Elles peuvent ranger des objets dans des lieux insolites, perdre des choses et être incapables de les retrouver. Parfois, elles peuvent accuser les autres de les voler.
Elles peuvent rencontrer une altération de leur capacité de jugement ou de décision. Elles peuvent également accorder moins d’attention au toilettage, et ne pas rester propres sur eux.
Elles peuvent peu à peu se retirer des projets de travail, de leurs loisirs, et des activités sociales. Elles peuvent éviter d’être sociales en raison des changements dans leur comportement.
Les personnes atteintes d’Alzheimer peuvent devenir confuses, soupçonneuses, déprimées, craintives et/ou anxieuses. Elles peuvent être facilement bouleversées au travail, chez des amis, ou dans des endroits où elles sont en-dehors de leur zone de confort.
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.