Seniors : Le yoga sur chaise pour soulager la douleur de l’arthrose

Bénéficier d'un bilan santé gratuit Accéder au comparateur

L’arthrose est une maladie chronique à long terme qui affecte des millions de seniors. Il n’existe actuellement aucun remède connu et les options de traitements sont limitées. Cependant, une nouvelle recherche suggère que le yoga sur chaise serait efficace pour soulager la douleur de l’arthrose.

L’arthrose est la forme la plus courante de l’arthrite. C’est une condition fréquence chez les seniors, affectant plus de 33% des seniors de plus de 65 ans.

Aussi connue comme une maladie dégénérative des articulations, elle affecte le cartilage hyalin dans les articulations, causant douleur, raideur et gonflement.

Bien qu’il n’y ait aucun remède pour l’arthrose, des études ont néanmoins montré que l’exercice, comme la natation ou la marche, était l’un des meilleurs traitements disponibles.

Toutefois, les seniors peuvent trouver difficile de rester actif physiquement. Avec l’âge, de nombreux adultes perdent la capacité de faire de l’exercice en raison de la diminution de la force musculaire et le déclin de l’équilibre. Lorsqu’une personne est touchée par l’arthrose, la douleur rend encore plus difficile la participation à une activité physique.

Examiner le rôle du yoga chez les seniors souffrant d’arthrose

Des chercheurs ont effectué le premier essai randomisé pour étudier les effets du yoga sur chaise chez les seniors souffrant d’arthrose au niveau des extrémités inférieures. L’étude a été publiée dans la revue The Journal of the American Geriatrics Society.

Dans cette étude, 131 seniors souffrant d’arthrose de la hanche, du genou, de la cheville ou du pied ont été choisis au hasard pour suivre un programme d’éducation sanitaire, ou un programme de yoga sur chaise.

Les participants ont eu deux fois 45 minutes de séances hebdomadaires durant 8 semaines. Le yoga sur chaise se pratique assis ou debout sur une chaise tout en maintenant le dossier pour se soutenir.

Les chercheurs ont d’abord mesuré les douleurs articulaires et la manière dont elles affectent la vie quotidienne (interférence de la douleur) de chaque participant. Ils ont également mesuré l’équilibre, la fatigue, la vitesse de marche et les capacités fonctionnelles.

Les chercheurs ont mesuré ces paramètres au départ de l’étude, puis à 4 et 8 semaines. Ils ont repris des mesures 1 mois et 3 mois après l’arrêt du programme.

Le yoga sur chaise réduit les interférences de la douleur

Les résultats de l’étude ont montré une association entre le yoga sur chaise et une réduction de la douleur, de l’interférence de la douleur et de la fatigue, ainsi qu’une amélioration de la vitesse de marche.

Comparativement aux participants du programme d’éducation sanitaire, ceux du programme de yoga sur chaise ont montré une plus grande réduction des interférences de la douleur, à la fois pendant les sessions mais également 3 mois après l’arrêt du programme.

Toutefois, les réductions de la douleur et la fatigue n’ont pas duré au-delà de l’intervention, et le yoga sur chaise n’a eu aucun effet sur l’équilibre.

« Nos résultats démontrent que le yoga sur chaise réduit l’interférence de la douleur dans les activités quotidiennes. Notre étude fournit la preuve que le yoga sur chaise peut être une approche efficace pour gérer la douleur de l’arthrose chez les seniors ».

 

Un besoin ? Discutons-en

Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.