Seniors : la vitamine D pour prévenir la polyarthrite rhumatoïde mais pas la guérir

Bénéficier d'un bilan santé gratuit Accéder au comparateur

Les chercheurs d’une nouvelle étude ont découvert qu’après avoir examiné des cellules immunitaires prélevées sur les articulations de personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde, certains types de cellules perdent leur sensibilité à la vitamine D.

Examen des cellules immunitaires des articulations enflammées par la polyarthrite rhumatoïde

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune qui survient parce que le système immunitaire attaque les tissus sains par erreur, généralement les articulations, ce qui entraîne une inflammation douloureuse et un gonflement.

La maladie touche souvent plusieurs articulations simultanément, comme les genoux, les mains et les poignets. Elle enflamme la protection de l’articulation et finit par endommager l’articulation elle-même. Cela peut entraîner des douleurs durables, des problèmes d’équilibre et des déformations.

Selon les estimations, environ 1% de la population mondiale souffre de polyarthrite rhumatoïde. Elle affecte plus souvent les femmes que les hommes, ce qui pose la question de savoir si des facteurs hormonaux peuvent être impliqués.

Les chercheurs expliquent que des études antérieures ont révélé que la vitamine D a des effets anti-inflammatoires puissants, y compris la capacité à supprimer l’activité de certains types de lymphocytes T immunitaires actifs dans la polyarthrite rhumatoïde.

Cependant, ces études ont seulement utilisé des cellules immunitaires isolées dans le sang, et donc l’impact de la vitamine D sur les cellules immunitaires sur le site de la maladie active n’est pas clair.

Une caractéristique importante de cette nouvelle étude est qu’elle est la première à utiliser des cellules immunitaires prélevées à la fois dans le sang et dans les articulations enflammées de personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde.

Les cellules immunitaires ont perdu leur sensibilité à la vitamine D

Lorsqu’ils ont testé comment les cellules immunitaires dans les différents échantillons ont réagi à la vitamine D, les chercheurs ont constaté que certains types de cellules immunitaires répondaient différemment.

En effet, ils ont découvert que certains types de lymphocytes T prélevés sur des articulations enflammées étaient moins sensibles aux effets anti-inflammatoires de la vitamine D que ceux prélevés dans le sang des mêmes personnes.

« Cela semble être dû au fait que les cellules immunitaires des articulations des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde sont plus sensibles à l’inflammation et donc moins susceptibles de changer, même si elles ont toutes les machines pour répondre à la vitamine D », commentent les chercheurs.

La vitamine D peut-elle prévenir la polyarthrite rhumatoïde ?

Bien que l’étude se soit limitée à l’examen de cellules en laboratoire, les résultats semblent soutenir l’idée que le maintien des niveaux de vitamines D pourrait aider à prévenir la polyarthrite rhumatoïde et d’autres maladies inflammatoires.

Cependant, les chercheurs suggèrent également que la prise de suppléments de vitamine D est peu susceptible d’aider les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde parce que leurs cellules immunitaires sont déjà désensibilisées.

« Des doses beaucoup plus élevées de vitamine D peuvent être nécessaires, ou peut-être un nouveau traitement qui contourne ou corrige l’insensibilité à la vitamine D des cellules immunitaires, ou les deux ».

« Nos résultats étaient inattendus car nous pensions que les cellules enflammées de l’articulation répondraient aussi bien à la vitamine D que celles du sang ».

 

Un besoin ? Discutons-en

Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.