Il n’existe actuellement aucun traitement pour le groupe de maladies oculaires qui composent le glaucome. Cependant, une nouvelle recherche montre que la vitamine B3 est efficace comme traitement du glaucome.
Cette recherche a étudié l’effet de la vitamine B3 sur des souris qui avaient été génétiquement modifiées pour être enclines à développer un glaucome. Les résultats ont été publiés dans la revue Sciences.
Glaucome est le nom donné à un groupe de maladies neurodégénératives qui affectent le nerf optique et pouvant conduire à une déficience visuelle et à la cécité. Dans le glaucome à angle ouvert, une accumulation de liquide dans l’œil augmente la pression intraoculaire au point d’endommager le nerf optique, causant éventuellement la perte de cellules ganglionnaires de la rétine, des cellules neuronales qui relient l’œil au cerveau par le nerf optique.
La maladie affecte plus de 60 millions de personnes dans le monde. L’âge est un facteur de risque pour le glaucome, dans la mesure où sa prévalence augmente avec l’âge, et le nerf optique, ainsi que les cellules neuronales, deviennent plus vulnérables aux effets néfastes de la pression intraoculaire.
Les chercheurs ont mené une série de tests génétiques, métaboliques et neurobiologiques sur un groupe de souris qui ont été génétiquement modifiées pour développer un glaucome.
Ils ont découvert que la molécule nicotinamide adénine dinucléotide (NAD) diminuait avec l’âge. Il s’agit d’une coenzyme qui joue un rôle clé dans l’oxydation d’une cellule. Un corps sain produit sa propre NAD avec l’aide de la vitamine B3. Lorsqu’elle est ingérée, la vitamine B3 est convertie en NAD.
La baisse de la NAD affaiblit le métabolisme des cellules du cerveau, et la pression intraoculaire est particulièrement dangereuse dans le contexte d’un corps privé de NAD.
Les chercheurs ont ajouté la vitamine B3 à l’eau potable des souris prédisposés au glaucome. Cela a annulé la plupart des changements moléculaires habituellement associés à l’avancement de l’âge et a protégé les souris contre le glaucome.
Selon les chercheurs, cela suggère que les traitements avec de la vitamine B3 (niacine ou nicotinamide) améliorent le métabolisme des cellules ganglionnaires rétiniennes et les protègent. Le fait qu’elles aient été en meilleure santé et plus robustes sur une période de temps plus longue les ont rendu plus résistantes aux dommages induits par la pression intraoculaire.
La thérapie génique se réfère à une gamme de techniques expérimentales, comme le remplacement de gènes mutés par des répliques en bonne santé, et l’insertion de nouveaux gènes dans le corps afin d’arrêter une maladie.
En outre, les chercheurs ont découvert que l’insertion du gène NMNAT1 dans le corps des souris génétiquement prédisposées a fait cesser le développement d’un glaucome. Le NMNAT1 est responsable de l’enzyme formant les NAD à partir de la vitamine B3.
« Cela peut être un problème de prendre des médicaments chaque jour et à la bonne dose, en particulier chez les personnes âgées », expliquent les chercheurs. « La thérapie génique, permettrait en une seule fois, d’obtenir les mêmes effets que les médicaments ».
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.