Des chercheurs pourraient avoir découvert un nouveau traitement potentiel pour la démence, sous la forme de vinaigre de myrtille. En effet, des scientifiques coréens montrent comment le vinaigre de myrtille a amélioré la mémoire à court terme chez des souris atteintes d’amnésie.
La démence est l’un des fardeaux de santé qui croît le plus rapidement à travers le monde, avec une personne développant la maladie toutes les 3 secondes.
On estime que dans le monde, 50 millions de personnes vivent avec la démence. D’ici 2050, ce nombre devrait presque tripler pour atteindre 131,5 millions de personnes.
La maladie d’Alzheimer est la forme la plus commune de démence, représentant environ 80 % de tous les cas. Elle est caractérisée par des problèmes d’apprentissage et de mémoire. Elle touche environ 3 millions d’adultes en France.
Des statistiques choquantes comme celles-ci soulignent le besoin désespéré de nouvelles façons de prévenir et de traiter la démence.
Des recherches antérieures ont suggéré que certains composés naturels, tels que ceux trouvés dans les myrtilles, peuvent aider à réduire la perte de mémoire liée à la démence.
Comme l’ont noté les chercheurs de cette dernière étude menée par Beong Ou Lim, de l’Université Konkuk en République de Corée, la fermentation peut augmenter la bioactivité des composés naturels.
« Les produits fermentés, tels que le vinaigre, pourraient agir pour préserver les composés phénoliques qui sont facilement oxydés pendant la transformation des aliments et qui sont influencés par des facteurs tels que la maturité, le stockage et la transformation », a précisé Beong Ou Lim.
Afin d’atteindre leurs résultats, les chercheurs ont induit une amnésie chez un groupe de souris en leur administrant un médicament appelé scopolamine. Les souris ont ensuite reçu 120 mg par kg de vinaigre de myrtille, ou 120 mg par kg d’extrait de myrtille tous les jours pendant 1 semaine.
Les chercheurs ont constaté que les souris ayant reçu du vinaigre de myrtille présentaient une réduction de la dégradation de l’acétylcholine dans leur cerveau. De faibles taux d’acétylcholine ont été identifiés dans le cerveau des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Cette étude a également révélé que le vinaigre de myrtille a conduit à une augmentation du facteur neurotropique dérivé du cerveau chez les souris.. Il s’agit d’une protéine qui joue un rôle dans la croissance et le maintien des cellules nerveuses.
Les chercheurs ont testé la mémoire des souris avec des tests de labyrinthe et des tests d’évitement. Ils ont constaté que le vinaigre de myrtille conduisait à de meilleures performances dans les deux tests, ce qui, selon les chercheurs, démontre son potentiel pour stimuler la mémoire à court terme.
« Le vinaigre de myrtille peut être un matériau fonctionnel prometteur ou de la nourriture pour les agents protecteurs de la déficience cognitive liée à l’amnésie », ont commenté les chercheurs.
Toutefois, les chercheurs notent que d’autres études sont nécessaires pour confirmer si oui ou non le vinaigre de myrtille peut améliorer les problèmes de mémoire chez les personnes atteintes de démence.
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.