Une nouvelle étude anglaise et publiée dans la revue Canadian Medical Association Journal affirme que les gens qui aiment la vie auront une meilleure fonction physique et des vitesses de marche plus rapides que leurs homologues plus pessimistes.
Nous savons déjà qu’il y a des avantages sur la santé à avoir une perspective positive de la vie. Une étude de 2013 avait déjà suggéré que les gens heureux dans leur couple acquièrent également une meilleure santé physique que les couples au mariage plus houleux.
En 2012, Medical News Today faisait état d’une étude menée par des chercheurs de l’University College of London (UCL), en Angleterre, qui affirmait que les seniors qui aimaient la vie avaient tendance à vivre plus longtemps.
Dans le cadre d’une étude suivi pour tester le lien entre le bonheur et la performance physique, les chercheurs de l’UCL ont évalué la jouissance de la vie de 3199 seniors de plus de 60 ans.
On a demandé aux participants de l’étude d’évaluer sur une échelle de quatre points à quel point ils souscrivaient aux déclarations suivantes : « j’aime les choses que je fais », « j’aime être en compagnie d’autres personnes », « dans l’ensemble, je repense à ma vie avec un sentiment de bonheur », et « je me sens plein d’énergie en ce moment ».
Les chercheurs ont ensuite évalué dans quelle mesure les participants avaient des difficultés à accomplir leurs activités quotidiennes, comme prendre le bain et s’habiller. Ils ont également mesuré leur vitesse de marche.
L’étude a révélé que les personnes qui avaient un faible sentiment de bien-être étaient 3 fois plus susceptibles d’éprouver des problèmes dans l’exécution des activités quotidiennes.
« Nos résultats fournissent une preuve de plus que la jouissance de la vie est pertinente pour le handicap et l’avenir de la mobilité des seniors », explique le Dr. Steptoe, co-auteur de l’étude. « Les efforts visant à améliorer le bien-être chez les seniors peuvent avoir des avantages pour les systèmes de soins de santé et la société dans son ensemble ».
« Nos travaux antérieurs ont montré que les seniors avec une plus grande jouissance de la vie sont plus susceptibles de survivre au cours des 8 années suivantes. Ce que notre nouvelle étude montre, c’est qu’ils conservent aussi une meilleure fonction physique ».
En outre, cette étude souligne que les personnes ayant un statut et une éducation socio-économique plus élevée sont également plus susceptibles de profiter de la vie. Les personnes mariées et celles qui travaillent obtiennent des scores plus élevés sur l’échelle du bonheur que les retraités ou les personnes seules.
« L’étude suggère que les seniors les plus heureux et profitant de la vie montrent une baisse plus lente de leur fonction physique à mesure qu’ils vieillissent », conclut le Dr. Steptoe. « Ces personnes sont moins susceptibles de développer des déficiences dans les activités de la vie quotidienne comme s’habiller ou entrer ou sortir du lit, et leur vitesse de marche diminue à un rythme plus lent que celles qui apprécient moins la vie ».
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.