Seniors : traitements des nodosités d’Heberden et remboursements Sécu

Bénéficier d'un bilan santé gratuit Accéder au comparateur

Les nodosités d’Herberden sont des excroissances osseuses qui se développent sur les articulations des doigts, le plus souvent aux extrémités. Elles ne se développent que les personnes souffrant d’arthrose, une maladie dégénérative des os. Voyons quels sont les traitements possibles des nodosités d’Heberden et leur prise en charge par l’Assurance maladie.

Le traitement des nodosités d’Heberden

Le traitement des nodosités d’Heberden se concentre sur la condition sous-jacente, l’arthrose. Cependant, l’arthrose est une maladie chronique qui n’a actuellement aucun remède. Son traitement vise donc à ne contrôler que les symptômes et réduire la douleur.

Comme les nodosités d’Heberden surviennent dans des cas graves d’arthrose, des analgésiques sont souvent nécessaires pour traiter la maladie. Ceux-ci sont susceptibles d’inclure des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), comme l’ibuprofène.

En plus des médicaments, les médecins recommandent généralement plusieurs changements de style de vie qui peuvent aider à réduire les symptômes, le plus efficace étant l’exercice physique.

L’exercice physique peut fonctionner de plusieurs façons pour améliorer les symptômes. Par exemple, les exercices de résistance peuvent aider à augmenter la force musculaire, ce qui réduit la pression sur les articulations. Il peut également favoriser la flexibilité et la densité des os. Il peut également aider à perdre du poids, ce qui peut améliorer les symptômes de l’arthrose chez les personnes en surpoids. Le meilleur type d’exercice physique varie en fonction de plusieurs facteurs, tels que la progression de la maladie ou l’âge.

Une personne atteinte des nodosités d’Heberden devrait élaborer un plan d’exercice structuré avec l’aide d’un ergothérapeute ou d’un physiothérapeute. L’exercice doit être pratiqué régulièrement afin d’en tirer un maximum de bénéfices.

Il est préférable d’éviter les exercices qui exercent une pression supplémentaire sur les articulations, comme la course ou certains types de musculation. Il est préférable de s’en tenir à des activités où les articulations ne sont pas trop sollicitées, comme la natation ou le vélo.

Les infiltrations médicamenteuses sont également une solution pour soulager les douleurs et l’inconfort. Les cures thermales et les médecines douces sont également des choix privilégiés.

Dans de rares cas, une personne peut avoir besoin d’une intervention chirurgicale si les nodosités d’Heberden ne s’améliorent pas et causent un inconfort important. La chirurgie implique généralement la suppression des nodosités d’Heberden et la reconstruction des articulations touchées.

Quels remboursements du traitement des nodosités d’Heberden ?

Les nodosités d’Heberden  étant une condition sous-jacente de l’arthrose, elles sont considérées comme faisant partie de cette dernière. Au titre d’affection de longue durée (ALD), l’arthrose ouvre droit à une prise en charge par la Sécurité sociale pour les soins associés. Toutefois, elle ne prend pas en charge le montant du ticket modérateur et vous rembourse les soins aux taux habituels.

Il est donc indispensable d’être couvert par une bonne mutuelle qui prendra le relais. En effet, certains médicaments anti-arthrosiques ou anti-inflammatoires ne sont pas tous proposés sur ordonnance et les consultations chez les spécialistes font souvent l’objet de dépassements d’honoraires non pris en charge par la Sécurité sociale.

Pour les cures, choisissez une mutuelle proposant une bonne prise en charge des remboursements de cures thermales et si vous envisagez la chirurgie, optez pour une mutuelle hospitalisation efficace.

 

Un besoin ? Discutons-en

Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.