La polyarthrite rhumatoïde (PR) est une maladie auto-immune qui réduit considérablement la qualité de vie d’une personne, pouvant causer l’invalidité et une mort prématurée. Pour comprendre quels remèdes naturels peuvent aider, il est important de savoir ce qu’est la maladie et quelles sont ses causes.
La PR est une maladie systémique dans laquelle le système immunitaire attaque les propres tissus de l’organisme d’un individu. Les symptômes apparaissent le plus souvent dans les articulations, où la PR crée une inflammation et provoque l’épaississement du revêtement des articulations. Elle peut aussi affecter d’autres parties, telles que les poumons.
Les articulations les plus souvent touchées sont les celles des mains et des pieds, bien que d’autres puissent être également affectées.
La cause exacte de la PR est inconnue, mais elle semble impliquer des facteurs génétiques, environnementaux et hormonaux.
Les symptômes commencent souvent à l’âge moyen et sont plus fréquents chez les seniors. Ils comprennent l’inflammation, la raideur, la douleur et l’enflure autour des zones touchées. La fatigue et la perte de poids peuvent également se produire en raison de l’inflammation dans l’organisme.
Les symptômes varient d’une personne à l’autre et peuvent aller et venir au fil du temps. Si elle n’est pas traitée, la PR a tendance à endommager les articulations où il y a l’inflammation.
L’étirement des muscles entourant les articulations touchées peuvent procurer un soulagement des symptômes. Une étude a constaté que de simples étirements et des exercices de renforcement peuvent aider à soulager.
En plus de l’étirement, un programme d’activité physique à faible contrainte peut aider. Dynamiques, les activités à faible stress, comme la natation ou le vélo, peuvent renforcer les muscles autour des articulations touchées, réduire l’impact sur les articulations et ralentir la progression de la maladie.
Il existe des preuves médicales contradictoires sur l’effet de l’application de la chaleur ou de froid sur les zones touchées. Cependant, certaines personnes peuvent éprouver un soulagement temporaire à l’aide de ces applications.
Le repos est un remède important pour les douleurs articulaires, mais il doit être équilibré avec l’exercice. D’ailleurs, trop de repos amplifie les douleurs articulaires.
L’inflammation étant l’un des principaux symptômes, un régime anti-inflammatoire peut aider à réduire les symptômes. Une étude a montré que les personnes ayant suivi ce type de régime, à base de fruits et légumes frais, de grains entiers, de légumineuses, de noix et de graines, ont connu une réduction d’un protéine spécifique connue pour jouer un rôle majeur dans l’inflammation.
La supplémentation spécifique peut également aider à soulager les symptômes. Certaines huiles de poisson (saumon, maquereau, thon, morue et hareng) contiennent des quantités élevées d’acides gras omega-3, réputés anti-inflammatoires, qui bloquent les récepteurs inflammatoires dans le corps. D’autres suppléments alimentaires comme le Boswellia et le curcuma peuvent également être pris dans le cadre de la PR.
La réduction du stress sur le corps et l’esprit est susceptible d’améliorer les symptômes de la PR. La méditation régulière, le Tai chi, le yoga et le qi gong sont toutes des manières douces d’apporter à la fois l’équilibre et la détente au corps et à l’esprit.
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.