L’une des meilleures mesures pour prévenir ou réduire l’inflammation consiste à suivre un régime anti-inflammatoire. Celui-ci consiste à consommer certains aliments et à en éviter d’autres afin de minimiser les symptômes des maladies inflammatoires chroniques.
Un régime anti-inflammatoire comprend des aliments qui réduisent les réponses inflammatoires. Il consiste à remplacer les aliments sucrés raffinés par des aliments complets riches en nutriments.
Un régime anti-inflammatoire contient également une quantité accrue d’antioxydants, des molécules réactives présentes dans les aliments qui réduisent le nombre de radicaux libres. Les radicaux libres sont des molécules dans le corps qui peuvent endommager les cellules et augmenter le risque de certaines maladies.
De nombreux régimes populaires suivent déjà des principes anti-inflammatoires, comme le régime méditerranéen. Des études ont montré que ce type de régime peut réduire les effets de l’inflammation sur le système cardiovasculaire.
Les médecins, les diététiciens et les naturopathes recommandent les régimes anti-inflammatoires comme traitement complémentaire de nombreuses affections aggravées par une inflammation chronique. Un régime anti-inflammatoire peut aider à de nombreuses affections :
De plus, un régime anti-inflammatoire peut aider à réduire le risque de certains cancers, notamment le cancer colorectal.
Les bons choix en matière de régime anti-inflammatoire comprennent :
Certaines personnes trouvent que les aliments de la famille des solanacées, tels que les tomates, aubergines, poivrons et pommes de terre, peuvent déclencher des poussées dans certaines maladies inflammatoires. Les preuves à ce sujet sont limitées, mais une personne peut essayer d’arrêter le régime anti-inflammatoire pendant deux ou trois semaines pour voir si les symptômes s’améliorent.
Il existe des preuves qui suggèrent qu’un régime riche en hydrates de carbone, même lorsque les glucides sont sains, peut favoriser l’inflammation. Pour cette raison, de nombreuses personnes sous régime anti-inflammatoire choisissent de réduire leur apport en glucides.
Les personnes qui suivent un régime anti-inflammatoire peuvent également envisager d’éliminer la viande au profit de sources de protéines végétales ou de poissons gras.
Les études suggèrent que le personnes qui suivent un régime végétarien ont des niveaux plus élevés d’AA plasmique, un marqueur de la santé globale associé à des niveaux inférieurs d’inflammation et de maladie cardiaque. Une autre étude a suggèré que la consommation de produits d’origine animale augmente le risque d’inflammation systémique.
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.