Selon de nouvelles recherches, les seniors semblent présenter un tour de taille plus petit avec une température intérieure plus fraîche en hiver que leurs pairs préférant une température plus élevée.
Cette étude a été menée par des chercheurs japonais qui ont présenté leurs résultats à la 98ème réunion annuelle de l’Endocrine Society à Boston le 1er avril dernier.
« Bien que l’exposition au froid puisse être un facteur déclencheur de maladies cardiovasculaires, nos résultats suggèrent qu’une exposition au froid sûre et appropriée peut être une mesure préventive contre l’obésité », a déclaré le Pr. Keigo Saeki, du département de médecine communautaire et d’épidémiologie à l’école de médecine de l’université de Nara au Japon, et chercheur principal de l’étude.
L’exposition au froid active la thermogénèse, pour générer de la chaleur dans le corps à partir de la graisse brune. Ce type de graisse contient les cellules nécessaires pour brûler les calories et maintenir la température du corps au bon niveau. Il s’agit d’une « bonne graisse » et on lui a déjà reconnu des avantages anti-diabète et anti-surpoids. La plupart des êtres humains et des mammifères en sont dotés. Cependant, l’association entre l’exposition au froid et l’obésité restait jusqu’à présent incertaine.
Le Pr. Saeki et ses collègues ont utilisés les données de 1103 seniors pour étudier la relation entre l’environnement du logement et la santé chez les seniors résidant à domicile. Les participants étaient âgés en moyenne de 72 ans, et tous restaient chez eux durant la journée. Près de 47% étaient des hommes.
Pour chaque année de l’étude, de 2010 à 2014, les chercheurs ont mesuré le tour de taille des participants en octobre, puis en avril au retour des beaux jours. Le tour de taille mesure la graisse du ventre et peut prédire le risque de développer des maladies telles que le diabète et les maladies cardiaques.
En outre, les chercheurs ont mesuré la température intérieure des foyers des participants toutes les 10 minutes durant 48 heures au cours de la même saison froide. La température moyenne à l’extérieur était de 8,7°C. Les participants ont été divisés en 2 groupes.
Les résultats ont montré que les 64 seniors dont les températures intérieures étaient les plus faibles (10°C ou moins) présentaient un tour de taille moyen de 81,3cm, soit 3,6cm de moins que leurs pairs ayant la plus haute température intérieure (20°C ou plus). Cette différence était statistiquement significative selon les chercheurs, et l’est restée après ajustement pour tenir compte des facteurs liés à l’âge, au sexe, à l’activité physique, à l’apport calorique total et le statut socio-économique.
Selon les autorités de santé, le risque de développer une maladie s’élève à partir d’un tour de taille supérieur à 88cm chez les femmes et à plus de 102cm chez les hommes.
Toutefois, selon le Pr. Saeki, pour établir une exposition sécuritaire et appropriée au froid afin d’aider à la prévention de l’obésité, il est nécessaire de mener une étude plus approfondie sur l’exposition minimale au froid pour activer la thermogénèse.
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.