Une étude portant a révélé des facteurs génétiques clés qui influencent le taux auquel les hommes et les femmes perdent les chromosomes de leurs cellules à mesure qu’ils vieillissent. Le tabagisme pourrait être une cause.
Les cellules de notre corps contiennent 23 paires de chromosomes, dont une paire de chromosomes sexuels, XX chez les femmes et XY chez les hommes, qui contiennent tous nos gènes. Ces cellules se divisent constamment pour créer de nouvelles cellules, un processus biologique important pouvant être sujet à une erreur. Cela peut entraîner des populations de cellules ayant trop ou trop peu de chromosomes, une caractéristique génétique appelée aneuploïdie. La compréhension des processus biologiques qui régulent la croissance cellulaire normale a des implications importantes pour les maladies telles que les cancers, qui sont étayées par des anomalies de croissance cellulaire et des erreurs dans la réplication et la réparation de l’ADN.
L’étude concernait les cellules avec chromosome Y manquant, le défaut génétique le plus courant dans les globules blancs. Le chromosome Y a le plus petit nombre de gènes que n’importe quel chromosome humain, et ses gènes ont un profil d’activité relativement restreint, de sorte que dans la plupart des tissus, sa perte est mieux tolérée que celle des autres chromosomes.
Des études antérieures ont révélé que ce défaut augmente avec l’âge, et près d’un homme sur 5 âgé de plus de 80 ans a une perte détectable de chromosome Y dans ses globules blancs. En mesurant cet aspect chez plus de 85.000 hommes, les chercheurs ont identifié 19 zones de gènes qui semblent réglementer ce défaut.
Beaucoup de régions génétiques identifiées comprennent des gènes avec des rôles bien établis dans le cancer et la division cellulaire. En outre, plusieurs gènes sans lien préalable avec les erreurs de division cellulaire ont été identifiés.
Les chercheurs ont également étudié les données génétiques de plus de 96.000 femmes. Alors que la perte du chromosome X chez les femmes était moins fréquente que la perte du chromosome Y chez les hommes, elle était toutefois prédite par les mêmes 19 régions de gènes. Cela suggère que les effets génétiques identifiés ne sont pas spécifiques aux hommes ou à la perte du chromosome Y, mais agissent plus globalement sur le maintien des chromosomes lors de la division cellulaire normale.
Le tabagisme a été suggéré comme cause de la perte de chromosomes dans les cellules, bien qu’il ne soit pas clair si cela est dû à un effet direct du tabagisme ou d’autres facteurs de confusion indépendants, comme le statut socioéconomique. En utilisant les mêmes données génétiques, les chercheurs ont trouvé des preuves d’un effet causal du tabagisme sur la perte du chromosome Y.
« Cette étude montre des effets du tabagisme sur les processus biologiques fondamentaux tels que la division cellulaire. Bien que nous ne sachions pas dans quelle mesure la perte de chromosome peut être reliée au tabagisme et à la susceptibilité du cancer, il est évident que l’étude de ce phénomène peut mettre en évidence des voies biologiques importantes liées à la croissance cellulaire normale ».
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.