Seniors : un supplément pour un meilleur vieillissement artériel

Bénéficier d'un bilan santé gratuit Accéder au comparateur

Une première étude pilote sur les seniors suggère que prendre quotidiennement un supplément  à base d’un nutriment naturellement présent dans les aliments peut améliorer la santé des artères et la pression artérielle.

Rigidité artérielle, pression artérielle et vieillissement

Dans la culture occidentale, la rigidité artérielle et l’hypertension qui en résulte à mesure que nous vieillissons sont si courantes qu’elle sont acceptées comme une conséquence normale du vieillissement.

Par exemple, l’explication de l’hypertension artérielle par les autorités de santé est que le processus de vieillissement normal peut rigidifier les grosses artères élastiques avec le temps. En France, plus de 11 millions d’adultes souffrent d’hypertension et ce chiffre devrait augmenter avec le vieillissement de la population.

Cependant, il existe des preuves que la rigidité artérielle et l’hypertension ne sont pas nécessairement une conséquence normale du vieillissement. Bien que la génétique joue un rôle, la préservation de la santé des artères à l’aube de nos soixante-dix ans et au-delà dépend aussi de choses sur lesquelles nous pouvons agir, comme le mode de vie et l’alimentation.

Le nicotinamide riboside pour un vieillissement sain des artères

Le nicotinamide riboside est un oligo-élément présent dans certains aliments tels que le lait de vache et à des concentrations plus élevées sous forme de complément alimentaire.

Des études ont indiqué que le nutriment contient des propriétés uniques en tant que vitamine B3 comprenant l’augmentation de la sensibilité à l’insuline, la stimulation des effets de l’activité physique, la protection du cerveau et la résistance aux effets nocifs d’un régime riche en graisses.

Des chercheurs de l’université du Colorado Boulder viennent de découvrir que le nicotinamide riboside imite certains des effets de la restriction calorique et active plusieurs voies biologiques identiques.

Les études sur la restriction calorique, qui ont été principalement réalisées chez des rongeurs et des mouches des fruits mais peu chez les humains, indiquent que la réduction de l’apport calorique quotidienne d’un tiers peut retarder le processus de vieillissement et allonger la durée de vie.

Cette nouvelle étude révèle que la prise quotidienne de suppléments de nicotinamide riboside augmente les niveaux de nicotinamide adénine dinucléotide (NAD+) de 60%. Le NAD+ est un composé qui active un groupe d’enzymes responsables des effets bénéfiques de la restriction calorique sur le vieillissement et la longévité en bonne santé. C’est un composé dont les niveaux ont tendance à décroître avec l’âge.

Des recherches récentes ont également commencé à étudier la possibilité que les seniors puissent retrouver cette propriété protectrice et vieillir plus sainement en prenant des suppléments de nicotinamide riboside.

En outre, l’étude a montré que la supplémentation en nicotinamide riboside améliore significativement la pression artérielle chez les personnes souffrant d’hypertension légère ou élevée. En effet, les résultats ont montré que cette supplémentation provoquait une chute de la pression artérielle systolique de 10 points chez les patients présentant une pression artérielle élevée, même au stade 1. Ce qui représente une réduction de 25% du risque d’avoir une crise cardiaque.

Si les résultats sont confirmés dans un essai clinique plus vaste, les chercheurs pensent qu’ils pourraient avoir des implications importantes en biomédecine, comme l’augmentation des options de traitement pour une pression artérielle élevée.

 

Un besoin ? Discutons-en

Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.