Seniors, ne négligez pas votre santé bucco-dentaire

Bénéficier d'un bilan santé gratuit Accéder au comparateur

Selon une nouvelle étude, il semblerait que les personnes âgées puissent garder leurs dents plus longtemps grâce aux nets progrès des soins dentaires, ce qui signifie que les soins bucco-dentaires continuent d'être essentiels chez les seniors.

Une mauvaise santé buccale peut conduire à des complications de santé générale

« Même si au cours des dernières années, une attention croissante a été accordée à l’amélioration des soins bucco-dentaires chez les seniors en perte d’autonomie, nous disposons de suffisamment de preuves montrant que la santé bucco-dentaire des personnes âgées, en particulier des résidents en foyers de soins, est encore faible », ont déclaré les auteurs de l’étude dans le magazine European Geriatrc Medicine.

Le Dr. Gert-Jan van der Putten et ses collègues de la Flemish-Netherlands Geriatric Oral Research Group de Nimègue, aux Pays-Bas ont examiné les conséquences d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire et son impact sur la santé générale des seniors.

« Les progrès en santé bucco-dentaire et les traitements durant les dernières décennies ont entraîné une réduction du nombre d’édentés et la proportion d’adultes qui gardent  leurs dents naturelles jusqu’à la fin de leur vie a considérablement augmenté », ont déclaré les chercheurs.

Cependant, lorsque les seniors ignorent leur hygiène dentaire, ou sont incapables de garder leur bouche propre, des problèmes de santé peuvent survenir. En outre, cela réduit la production de salive et certains médicaments augmentent le risque de problèmes bucco-dentaires.

Les principales conséquences d’une mauvaise hygiène buccale comprennent les caries, les maladies des gencives et les problèmes avec les implants dentaires. La santé buccale a également un impact sur la santé en général, augmentant le risque de diabète, de maladies pulmonaires et de maladies cardiaques.

Beaucoup de seniors fragiles ne sont pas en mesure de nettoyer leur bouche et doivent compter sur des aidants. Cela est particulièrement problématique dans les établissements de soins de longue durée où les soins doivent être prodigués par les infirmières et les auxiliaires de vie qui ne peuvent pas saisir l’importance de la santé bucco-dentaire.

Les chercheurs ont conclu que si l’amélioration de la santé bucco-dentaire ne se poursuit pas, les maladies buccales et les problèmes de santé inhérents risquent de devenir des problèmes majeures pour les sont seniors en condition de fragilité. Ainsi, selon les chercheurs, la santé bucco-dentaire « mérite une grande attention des politiciens nationaux et internationaux, des scientifiques et des fournisseurs de soins de santé ».

Il est important que la famille, enfants comme adultes, sachent que les personnes âgées doivent recevoir un brossage de leurs dents tous les jours. Si ces derniers ne sont pas capables de mener à bien cette tâche, quelqu’un d’autre doit prendre soin de leur bouche.

Si vous avez des doutes quant à savoir ce qui est fait ou non dans un établissement de type EHPAD,  pensez peut-être à y séjourner un moment pour observer les soins qui ont été prévus afin que ceux concernant l’hygiène buccale en fasse partie. Si vous sentez qu’ils ne reçoivent pas ce type de soins, portez ce fait à la connaissance de l’administrateur de l’établissement qui devra prendre les mesures nécessaires.

 

Un besoin ? Discutons-en

Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.