La polyarthrite rhumatoïde est un trouble qui affecte le système immunitaire, lequel attaque les articulations, conduisant à une inflammation. Voici les premiers signes de cette maladie.
Cette maladie résulte d’un problème avec le système immunitaire. Lorsque celui-ci fonctionne normalement, il combat l’infection. Chez les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde (PR), le système immunitaire attaque par erreur les cellules de la muqueuse des articulations, entrainant une inflammation des articulations, les rendant enflées, raides et douloureuses.
Les personnes atteintes de PR ont parfois des périodes où elles ne présentent aucun symptôme et d’autres où ces derniers se manifestent.
Actuellement, il n’existe aucun remède à la PR, mais un traitement approprié et une activité physique modérée peuvent aider à réduire les poussées. Si la PR n’est pas traitée, les articulations, le cartilage et les os dans les zones touchées peuvent être endommagés.
Les principaux symptômes de la PR sont les douleurs articulaires et la raideur. Avant que ces symptômes n’apparaissent, une personne peut ressentir des signes avant-coureurs.
Certains de ces signes avant-coureurs concernent la façon dont une personne se sent globalement, alors que d’autres sont spécifiques aux articulations. Les symptômes qui affectent les articulations d’une personne sont plus susceptibles d’indiquer une PR, en particulier si plus d’une articulation ou les deux côtés du corps sont touchés.
Repérer ces signes avant-coureurs peut aider les gens à se faire soigner le plus tôt possible. Les premiers signes avant-coureurs sont les suivants :
Les facteurs de risque de la polyarthrite rhumatoïde
Les médecins ne savent pas encore ce qui amène le système immunitaire à attaquer les articulations lors d’une PR. Cependant, il existe un certain nombre de facteurs que les chercheurs ont identifiés comme risque de PR. Ceux-ci comprennent le tabagisme, le genre (les femmes courent un plus grand risque), le surpoids.
Il existe également des facteurs qui réduisent le risque de PR, notamment la consommation modérée d’alcool et l’allaitement.
Si elle n’est pas traitée, la PR peut endommager les articulations, le cartilage et les os environnants, entraînant des déformations articulaires.
Une PR non traitée peut également conduire à la formation de bosses fermes sur ou près des articulations, appelées nodules rhumatoïdes. En plus de ces déformations articulaires et des nodules, la polyarthrite rhumatoïde peut également conduire au syndrome du canal carpien, à une inflammation dans d’autres parties du corps, comme les yeux, le cœur ou les poumons, et à un plus grand risque de crise cardiaque et d’AVC.
Si vous rencontrez les premiers signes et symptômes de la PR mentionnés plus haut, vous devez consulter votre médecin rapidement. Il pourra aider à diagnostiquer la maladie et recommander un traitement approprié pris en charge l’assurance maladie et votre mutuelle senior.
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.