Botox, lifting du visage, crèmes pour la peau et peelings. Ce ne sont là que quelques-uns des nombreux traitements et produits utilisés dans la recherche d’une peau plus jeune. Une nouvelle étude, cependant, suggère que la clé d’une apparence plus jeune de la peau réside dans nos gènes.
À mesure que nous vieillissons, l’apparence de notre peau change : elle perd de son élasticité et s’amincit. Nous pouvons alors développer des rides ou des tâches. L’ampleur de ces changements dépend de nombreux facteurs environnementaux et de mode de vie, l’exposition au soleil étant l’un des plus importants coupables.
L’exposition aux rayons ultraviolets (UV) ou aux lampes de bronzage peut endommager les structures de la peau et ces dommages s’accumulent lors d’expositions répétées tout au long de notre vie. Ce processus est connu sous le nom de photovieillissement.
Bien sûr, nous ne sommes pas en mesure d’éviter complètement le photovieillissement et d’autres processus dommageables pour la peau, et beaucoup d’entre nous s’orientent vers les crèmes pour le visage avec l’espoir que cela aidera à restaurer un teint plus jeune.
Cela dit, certaines personnes réussissent à maintenir une apparence de peau jeune jusqu’à un âge avancé, ce qui les fait paraître beaucoup plus jeunes qu’elles ne le sont en réalité.
Selon une nouvelle étude, le secret résiderait dans les gènes. Des chercheurs ont recruté 158 femmes âgées de 20 à 74 ans. Certaines d’entre elles semblaient significativement plus jeunes que leur âge chronologique.
Les chercheurs ont prélevé de la peau sur des zones exposées au soleil, comme le visage et l’avant-bras, ainsi que sur les fesses, une zone protégée par le soleil. Des échantillons de salive ont également été prélevés et utilisés pour le génotypage.
Dans l’ensemble, les chercheurs ont identifié un certain nombre de changements de l’expression génique qui se produisent progressivement entre 20 et 70 ans.
Ceux-ci comprenaient des changements dans le stress oxydatif et la sénescence cellulaire, un facteur clé du vieillissement dans lequel les cellules cessent de se diviser. Des changements liés à la fonction de barrière cutanée ont également été identifiés.
Selon les chercheurs, ces changements ont été accélérés entre 60 et 70 ans. En outre, en comparant les échantillons de peau exposés au soleil et protégés du soleil, ils ont pu confirmer que l’exposition aux rayons UV est une cause majeure des changements d’expression des gènes liés à la santé de la peau.
L’étude a également révélé que les femmes qui paraissaient plus jeunes que leur âge avaient une plus grande expression des gènes liés à une variété de processus biologiques, comme la réparation de l’ADN, la réponse au stress oxydatif et la réplication des cellules.
En outre, les femmes qui semblaient significativement plus jeunes présentaient une plus grande expression génétique liée à la structure et à la fonction de barrière de l’épiderme, ainsi qu’à la production de composants du derme de la peau comme le collagène et l’élastine.
Selon les chercheurs, l’augmentation de l’expression de gènes spécifiques pourrait être une stratégie pour réduire le vieillissement de la peau.
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.