Beaucoup d’hommes utilisent le Saw Palmetto comme remède naturel contre l’hyperplasie bénigne de la prostate. Mais le Saw Palmetto aide-t-il vraiment à réduire les symptômes ?
L’hyperplasie bénigne de la prostate (HBP) est une affection fréquente chez les seniors. La prostate grossit et empêche l’écoulement de l’urine. Elle provoque des symptômes des voies urinaires et de la vessie, lesquels s’aggravent progressivement avec le temps.
Les personnes atteintes d’HBP ont souvent recours à des traitements médicaux, en particulier lorsque leurs symptômes sont graves ou que les remèdes naturels ne fonctionnent pas.
Plusieurs médicaments sont disponibles pour traiter l’HBP lorsque les symptômes sont légers ou modérés, comme les inhibiteurs de la 5-alpha réductase afin de réduire la production de DHT, et les alpha-bloquants qui détendent les muscles de la prostate et de la vessie pour faciliter la miction.
La chirurgie est possible afin de supprimer certaines parties de la prostate gênant le flux d’urine. La thérapie au laser est une autre option, laquelle offre un soulagement immédiat des symptômes et est moins risquée et invasive qu’une chirurgie.
En fonction de la sévérité de l’HBP, beaucoup de seniors se tournent vers des solutions maison, notamment la consommation de Saw Palmetto .
Le Saw Palmetto , ou Serenoa repens, est une plante à baies que les Amérindiens utilisaient pour améliorer la fertilité et traiter les problèmes urinaires. Toutefois, peu d’études ont prouvé sa réelle efficacité sur l’HBP.
Le Saw Palmetto semble ralentir la production de la 5-alpha réductase, une enzyme qui convertit la testostérone en DHT dans la prostate. Bien que la DHT joue un rôle vital dans le développement de la prostate, elle peut également entraîner des problèmes de prostate tels que l’HBP.
Beaucoup de gens pensent que la consommation de Saw Palmetto réduira leurs symptômes en bloquant la production de DHT. Cependant, peu de preuves confirment que le Saw Palmetto offre des avantages sur la santé de la prostate.
Bien que certaines recherches antérieures aient suggéré que le Saw Palmetto pourrait bénéficier aux personnes atteintes de symptômes d’HBP, des études plus récentes ont contredit ces résultats.
Par exemple, une étude publiée en 2011 a suivi l’évolution de 306 hommes présentant des symptômes modérés d’HBP pendant 72 semaines. Ces derniers prenaient des extraits des fruits du palmier nain ou un placebo. Les résultats ont montré qu’il n’y avait pas de différence significative dans les résultats entre les deux groupes.
Même lorsque les participants ont pris une triple dose de Saw Palmetto au lieu de la dose standard de 320 milligrammes (mg) des études antérieures, les participants n’ont pas connu d’avantages significatifs.
Ces résultats soutiennent une recherche de 2006 qui n’avait trouvé aucune amélioration dans les symptômes d’HBP après 12 mois d’utilisation de Saw Palmetto.
Une méta-analyse de 32 études impliquant 5 666 hommes a également contesté l’efficacité du Saw Palmetto dans le traitement de l’HBP, indiquant que le Saw Palmetto n’améliorait pas la miction nocturne excessive (nycturie), ni le débit maximal ou aucun autre symptôme urinaire par rapport à un placebo.
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.