Seniors : le régime méditerranéen pour réduire le déclin cogntif

Bénéficier d'un bilan santé gratuit Accéder au comparateur

Un grand nombre d’études ont déjà suggéré qu’un régime alimentaire sain peut aider à protéger le cerveau contre les effets du vieillissement. De nouvelles recherches viennent désormais s’ajouter aux preuves, suggérant que le régime méditerranéen pourrait aider à éviter le déclin cognitif.

Des chercheurs ont en effet constaté que les seniors qui avaient des régimes alimentaires semblables à ceux du régime méditerranéen ou de type MIND, un régime qui inclue des caractéristiques du régime méditerranéen, réussissaient mieux les tests cognitifs que les seniors qui ne suivaient pas ce type de régime.

Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue Journal of the American Geriatrics Society.

Le régime méditerranéen

Faible en aliments indésirables et produits laitiers, et riche en fruits, légumes, grains entiers et huile d’olive, le régime méditerranéen est considéré comme l’un des régimes les plus salutaires à suivre.

Non seulement des études ont associé le régime méditerranéen à une meilleure santé cardiaque et à une réduction du risque de cancer, mais les recherches ont également montré que ce régime avait des avantages sur le cerveau.

Un autre régime associé à une meilleure fonction cognitive est le régime MIND. Ce programme d’alimentation se compose de 10 aliments qui sont considérés comme bénéfiques pour le cerveau, dont beaucoup sont inclus dans le régime méditerranéen, comme les légumes, les grains entiers et l’huile d’olive.

D’importantes implications pour la santé publique

Pour cette nouvelle étude, des chercheurs américains ont tenté de mieux comprendre le lien entre les régimes de style méditerranéen et la fonction cognitive, notant que « la variation entre les études rend difficile de tirer des conclusions solides ».

Pour atteindre leurs résultats, les chercheurs ont analysé les données de 5 907 seniors qui faisaient partie d’une étude sur la santé et la retraite. Tous les participants ont rempli des questionnaires de fréquence alimentaire. Les chercheurs ont utilisé ces informations pour déterminer dans quelle mesure les participants suivaient un régime méditerranéen ou MIND.

Les participants ont également subi des évaluations cognitives, notamment des tests de mémoire de travail, de mémoire épisodique et d’attention.

Les chercheurs ont constaté que les seniors qui avaient une meilleure adhésion au régime méditerranéen étaient 35% moins susceptibles d’avoir de mauvais résultats aux tests, par rapport à ceux qui suivaient des régimes moins sains. Mêmes les seniors qui avaient une adhésion modérée au régime méditerranéen étaient 15% moins susceptibles d’avoir de mauvais résultats. Des résultats similaires ont été observés avec le régime MIND.

En outre, l’étude a révélé que l’incidence de troubles cognitifs était plus faible chez les seniors ayant une plus grande adhésion aux régimes méditerranéens ou MIND.

Selon les chercheurs, ces résultats indiquent qu’un régime de style méditerranéen pourrait protéger les seniors contre le déclin cognitif, ce qui pourrait avoir d’importantes implications pour la santé publique en termes de préservation de la cognition durant le vieillissement.

« Compte tenu des preuves limitées et du manque de recommandations alimentaires précises pour la santé cognitive, d’autres études et des essais cliniques sont nécessaires pour élucider le rôle des habitudes alimentaires sur le vieillissement et la santé du cerveau », ont conclu les chercheurs.

 

Un besoin ? Discutons-en

Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.