Selon une nouvelle étude présentée au Congrès de la Société européenne d’urologie à Londres, la nécessité d’uriner la nuit, ou nycturie, qui affecte la plupart des personnes âgées de plus de 60 ans, serait liée à la quantité de sel dans l’alimentation.
La plupart des personnes de plus de 60 ans, et une importante minorité de personnes de moins de 60 ans, se réveillent une ou plusieurs fois durant la nuit pour aller aux toilettes. C’est ce qu’on appelle la nycturie. Bien que la nycturie semble un problème simple, la nycturie entraîne l’interruption du cycle du sommeil et impacte la qualité de celui-ci. Le manque de sommeil peut ensuite conduire à d’autres problèmes tels que le stress, l’irritabilité ou la fatigue, et peut donc avoir un impact négatif significatif sur la qualité de vie.
Il y a plusieurs causes possibles à la nycturie et un groupe de scientifiques japonais vient de découvrir que la réduction de la quantité de sel dans l’alimentation pouvait réduire considérablement la miction excessive, pendant la journée comme durant la nuit.
Un groupe de chercheurs de l’université de Nagasaki, dirigé par le Dr. Matsuo Tomohiro, a étudié l’apport en sel dans un groupe de 321 hommes et femmes qui avaient des apports élevés en sel et présentaient des problèmes de sommeil. Il est à noter que les Japonais ont tendance à avoir une consommation moyenne de sel plus élevée que la moyenne. Les patients ont été conseillés et ont bénéficié d’une aide pour réduire leur consommation de sel. Ils ont ensuite été suivis pendant 12 semaines, période durant laquelle leur consommation de sel a été mesurée biochimiquement.
223 participants ont réussi à réduire leur consommation de sel de 10,7 g par jour à 8,0 g par jour. Dans ce groupe, la fréquence moyenne de la miction nocturne est passée de 2,3 fois par nuit à 1,4 fois.
En revanche, 98 participants ont augmenté leur consommation moyenne de sel de 9,6 g par nuit à 11,0 g par nuit, et les chercheurs ont constaté que le besoin d’uriner est passé de 2,3 fois par nuit à 2,7 fois par nuit.
Les chercheurs ont également constaté que la miction diurne a été réduite lorsque le sel dans l’alimentation a également été réduit.
Cette réduction de la nécessité d’aller aux toilettes durant la nuit a provoqué une nette amélioration de la qualité de vie des participants, tel que mesuré par un questionnaire standard sur la qualité de vie.
« Il s’agit de la première étude à montrer que la consommation de sel affecte la fréquence urinaire. La nycturie est un vrai problème pour beaucoup de seniors. Ce travail montre la possibilité qu’une modification alimentaire simple pourrait considérablement améliorer la qualité de vie pour beaucoup de gens », commentent les chercheurs ».
« C’est un aspect important de la façon dont les gens peuvent potentiellement s’aider à réduire l’impact des mictions nocturnes », a conclu le Dr. Marcus Drake, chercheur en nycturie.
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.