Les radicaux libres sont liés au vieillissement et à une multitude d’autres maladies. Ces radicaux libres entraînent le stress oxydatif lequel conduit au développement de certaines maladies et au vieillissement.
Pour faire simple et ne pas entrer dans un cours de chimie trop élaboré, les radicaux libres sont des atomes instables dans notre corps. Afin de devenir plus stables, ils prennent des électrons à d’autres atomes. Ce processus de recherche d’autres molécules pour se lier est appelé stress oxydatif.
Le stress oxydatif peut endommager les cellules du corps, conduisant à toute une variété de maladies, et provoquant des symptômes du vieillissement, comme l’apparition des rides.
À mesure que le corps vieillit, il perd sa capacité à combattre les effets des radicaux libres. Le résultat conduit à une surproduction de radicaux libres, et donc à plus de stress oxydatif. Cela engendre davantage de dommages aux cellules de notre corps et entraîne des processus dégénératifs, ainsi que le vieillissement.
Différentes études et théories ont lié le stress oxydatif et certaines maladies :
Bien que les radicaux libres soient produits naturellement par notre corps, les facteurs de style de vie peuvent accélérer leur production, comme :
Ces facteurs de style de vie ont été liés à des maladies telles que le cancer et les maladies cardiovasculaires. Donc, le stress oxydatif pourrait être une raison pour laquelle l’exposition à des substances provoque des maladies.
Il existe de nombreux antioxydants naturels qui permettent d’annuler les effets des radicaux libres : les vitamines C et E, le glutathion, le bêta-carotène ou encore les phytoestrogènes.
De nombreux aliments sont riches en antioxydants : les baies, les agrumes et certains fruits sont riches en vitamine C, tandis que les carottes sont connues pour leur teneur élevée en bêta-carotène. Le soja et certains substituts de viande contiennent des phytoestrogènes.
Des nombreuses études ont montré des avantages des antioxydants contre le stress oxydatif. Toutefois, les antioxydants ne peuvent pas « guérir » les effets des radicaux libres, du moins pas lorsque les antioxydants proviennent de sources artificielles. Et cela soulève d’autres questions sur les radicaux libres.
Il est possible que les radicaux libres soient un signe précoce de cellules qui luttent déjà contre la maladie, ou que la formation des radicaux libres est inévitable avec l’âge. Sans plus de données il est impossible de comprendre pleinement le problème des radicaux libres.
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.