Les varices sont des veines gonflées et élargies. Elles sont souvent bleues ou violet foncé, bombées et d’aspect sinueux. Quels sont les options de prévention et de traitement ?
Toutes les varices ne sont pas visibles. Si certaines se forment à la surface, d’autres sont enfouies profondément dans le corps. Par conséquent, certaines personnes éprouvent de la douleur et de l’inconfort pendant longtemps avant d’en découvrir la cause.
Parfois, les varices ne causent aucun symptôme, mais souvent, elles engendrent une gamme de symptômes communs :
Malheureusement, il existe peu de moyens de prévenir les varices, mais divers changements de style de vie peuvent aider à atténuer les symptômes et éventuellement empêcher les veines variqueuses d’empirer.
Les varices ne nécessitent pas toujours un traitement. Cependant, si elles causent de la douleur, il existe diverses options de traitement disponibles.
Si les symptômes sont minimes ou légers, le médecin conseillera probablement d’essayer les méthodes de prévention précédemment citées en premier lieu pour voir si elles aident à réduire la douleur et l’inconfort.
Si elles n’aident pas, le médecin peut conseiller les méthodes de traitement suivante s(n’oubliez pas de vous munir d’une bonne mutuelle senior pour profiter des remboursements des traitements des varices) :
Les bas de contention
Dans un premier temps, le médecin peut proposer le port de bas de contention combinés à l’élévation des jambes et à de l’exercice régulier. Il est possible de porter les bas de contention jusqu’à 6 mois avant d’éprouver une amélioration.
L’ablation
L’ablation utilise la chaleur pour sceller les veines affectées avec un laser. Le traitement par ablation est souvent administré au cabinet du médecin et prend environ 20 minutes. Ce dernier utilisera un anesthésique local pour engourdir la zone touchée, de sorte que la procédure est indolore. Une fois l’ablation terminée, le médecin enveloppe la zone dans un bandage compressif.
La sclérothérapie
Cette procédure consiste à injecter une mousse sclérosante dans une veine variqueuse. La mousse provoque des spasmes, des cicatrices et des caillots qui ferment la veine. Ce type de caillot n’est pas dangereux et, avec le temps, la veine variqueuse disparaîtra.
La chirurgie
Certaines personnes peuvent nécessiter une intervention chirurgicale, ce qui peut inclure la ligature (les veines sont attachées pour arrêter la mise en commun du sang) ou le décapage (le médecin retire la veine).
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.