Une enquête révèle que la pratique du yoga peut améliorer de nombreux aspects de la santé physique et mentale des seniors.
Le yoga fait référence à une série de pratiques corps-esprit issues de la tradition hindoue. Cependant, il gagne en popularité dans le monde entier en tant que pratique alternative de bien-être. Selon les statistiques américaines, rien qu’en 2015, 36,7 millions de personnes pratiquaient le yoga aux États-Unis et, d’ici 2020, ce nombre devrait atteindre plus de 55 millions.
Les personnes qui pratiquent le yoga partagent souvent des anecdotes sur ses effets bénéfiques sur leur santé mentale et physique. Intrigués par de tels rapports, certains scientifiques ont entrepris de vérifier si ces avantages sont réels.
En effet, certaines études ont montré que différentes pratiques de yoga peuvent améliorer le sentiment de bien-être général d’une personne, ainsi que divers aspects de sa santé physique. Par exemple, une série d’études de 2017 a suggéré que les personnes ayant rejoint un programme de yoga présentaient des niveaux inférieurs d’anxiété et de dépression.
Une étude de 2016 a révélé que la pratique du yoga était corrélée à un risque moins élevé de troubles cognitifs chez les seniors. Des recherches menées en 2019 ont conclu que 8 semaines de pratique intense du yoga réduisaient les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde.
Des chercheurs de l’Université d’Édimbourg, au Royaume-Uni, ont procédé à un examen analysant les résultats de 22 essais cliniques randomisés ayant évalué les avantages de la pratique du yoga pour les seniors en bonne santé.
Les essais ont examiné les effets de programmes de yoga variés, d’une durée de 1 à 7 mois et d’une session individuelle de 30 à 90 minutes, sur le bien-être mental et physique.
Dans cette étude, qui fait l’objet d’un article dans la revue International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity, les chercheurs ont procédé à une analyse statistique afin d’évaluer les résultats combinés des 22 essais. Ils ont comparé les avantages associés au yoga à ceux d’autres activités physiques légères, telles que la marche et l’aérobic sur chaise.
Les chercheurs ont constaté que, chez les seniors de plus de 60 ans, la pratique du yoga (par opposition à la non-activité physique) contribuait à améliorer leur équilibre physique, leur souplesse de mouvement et la force de leurs membres. Elle a également réduit la dépression, amélioré la qualité du sommeil et renforcé leur vitalité.
Les chercheurs ont également remarqué que les seniors pratiquant le yoga estimaient que leur santé physique et mentale était satisfaisante.
Comparé à d’autres activités physiques légères, telles que la marche, le yoga semble améliorer plus efficacement la force du bas du corps des seniors, améliorer leur souplesse et réduire les symptômes de la dépression.
« Sur la base de cette étude, nous pouvons conclure que le yoga possède un grand potentiel pour améliorer les résultats physiques et psychologiques chez les seniors. Le yoga est une activité douce qui peut être modifiée pour convenir aux personnes souffrant d’affections et de maladies liées à l’âge », ont conclu les chercheurs.
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.