Selon 2 nouvelles études, les seniors d’aujourd’hui semblent être plus intelligents qu’ils ne l’étaient quelques décennies plus tôt. Cependant, si les seniors sont plus intelligents, ils semblent que leur santé mentale et physique soient moins bonne.
Ces résultats proviennent de deux études. L’une a mesuré la fonction cognitive, la condition physique et la santé mentale chez les personnes âgées de plus de 50 ans en Allemagne, et l’autre a analysé la fonction cognitive chez les plus de 50 ans en Allemagne et en Angleterre.
Les deux études, l’une publiée dans la revue PLoS ONE et l’autre dans Intelligence, sont l’œuvre de chercheurs de l’institut international pour l’analyse des systèmes appliqués à Laxenburg, en Autriche.
La première a analysé en 2006 et 2012 les données provenant d’enquêtes représentatives d’hommes et de femmes âgés de 50 à 90 ans résidant en Allemagne. Les données comprenaient les résultats de tests de vitesse de traitement cognitif, de condition physique et de santé mentale.
Les résultats ont montré que les hommes et les femmes de tout âge entre 50 et 90 ans avaient obtenu de meilleurs résultats aux tests cognitifs en 2012 qu’en 2006, mais que leur condition physique et leur santé mentale avaient diminué, en particulier chez les hommes de 50 à 64 ans avec une faible éducation.
En moyenne, les résultats des tests de 2012 des personnes âgées de plus de 50 ans correspondaient à des scores de personnes âgées de 4 à 8 ans de moins, par rapport aux tests menés en 2006.
La seconde étude a montré une amélioration similaire de la fonction cognitive chez les seniors en Angleterre. Cette étude a également étudié les habitudes d’utilisation des ordinateurs et des téléphones mobiles.
Ces résultats sont importants parce que tandis que les études antérieures ont montré que les populations de seniors d’aujourd’hui se trouvent généralement en meilleure condition, à la fois cognitive et physique, que les générations précédentes, ils sont les premiers à suggérer que les deux tendances peuvent être divergentes.
La modification des modes de vie pourraient être la source de ces résultats divergents. « La vie est devenue cognitivement plus exigeante, avec l’augmentation de l’utilisation des nouvelles technologies de communication et d’information par les seniors, mais également avec l’exercice de métiers intellectuellement plus exigeants. Dans le même temps, nous observons un déclin de l’activité physique et le niveau croissant d’obésité », a déclaré Nadia Steiber, co-auteur de l’étude.
Ces deux études semblent confirmer ce que les chercheurs appellent « l’effet Flynn », où les résultats des tests suggèrent que le QI (quotient intellectuel) augmente de génération en génération.
Bien que les niveaux de scolarité à la hausse puissent offrir une explication partielle, ils n’expliquent pas l’effet d’ensemble. Dans la seconde étude, par exemple, les chercheurs notent que les résultats fournissent des preuves de l’existence d’un effet Flynn sur les personnes de 50 ans qui reste constant selon l’âge et l’éducation.
Les chercheurs concluent que la technologie moderne, comme l’utilisation des ordinateurs et des téléphones mobiles, ont pu contribuer à cet effet Flynn.
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.