Selon une nouvelle étude, consommer un petit déjeuner copieux et éviter de grignoter toute la journée pourrait être la clé pour mener une vie plus saine et prévenir le gain de poids.
La prise de poids malsaine est un problème de plus en plus présent dans nos sociétés modernes et l’obésité est devenue une problématique que les gouvernements tentent de prévenir. L’excès de poids augmente également le risque de développer d’autres conditions ou maladies graves, comme les maladies cardiaques, le diabète de type II et certains types de cancer.
Les recherches sur la nutrition, les habitudes alimentaires saines et la façon dont notre régime alimentaire ont un impact sur notre vie quotidienne ont lieu en permanence et de nouvelles découvertes sont couramment signalées.
Une nouvelle étude sur le lien entre l’impact et la fréquence des repas sur le gain de poids s’est attachée à étudier une population spécifique ayant des habitudes alimentaires particulières. Les Adventistes du 7ème Jour sont considérés par les scientifiques comme une population présentant un risque plus faible de développer des conditions et des maladies telles que l’hypertension, les maladies cardiaques, le cancer ou encore le diabète. Les scientifiques suggèrent que les habitudes alimentaires des adventistes du 7ème jour peuvent être à l’origine de cette réduction de risque.
Cette étude comptait 50.660 participants adultes de plus de 30 ans. L’accent a été mis sur le lien possible entre le moment et la fréquence de consommation alimentaire et leur indice de masse corporelle (IMC). Les participants ont été suivis durant 7 ans.
L’étude a eu plusieurs constatations principales. En premier lieu, elle a montré que les personnes qui mangeaient régulièrement seulement un ou deux repas par jour présentaient une réduction de l’IMC, et plus ils mangeaient, y compris les collations, plus le gain de poids était élevé.
Les chercheurs ont également constaté que les personnes qui prenaient leur petit déjeuner régulièrement avaient tendance à perdre plus de poids que les personnes qui choisissaient de le sauter.
Plus important encore, les participants dont le plus important repas de la journée était le petit déjeuner ont connu une forte diminution de l’IMC, contrairement à ceux qui faisaient du déjeuner ou du diner leur repas le plus important. En outre, les chercheurs ont constaté que le fait de sauter le diner contribuait à la perte de poids. D’autres bonnes pratiques alimentaires incluaient un laps de temps de 5 à 6 heures entre le petit déjeuner et le déjeuner, et ne pas prendre de collations tout le reste de la journée.
Les chercheurs ont également souligné qu’il existe un lien étroit entre l’IMC et l’âge. Selon eux, les participants de moins de 60 ans ont eu tendance à prendre plus de poids, alors que les seniors de plus de 60 ans ont perdu du poids.
Dans ce contexte, les chercheurs notent que les seniors de plus de 60 ans ayant des habitudes alimentaires plus conscientes et qui font de leur petit déjeuner leur repas principal, ont tendance à ne pas prendre le poids prévu à leur âge.
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.