Des chercheurs ont identifié certains traits psychologiques communs chez les seniors, tels que l’optimisme, l’entêtement ou encore une bonne éthique au travail, qui pourraient être liés à un meilleur bien-être mental, favorisant ainsi la longévité.
Le nombre d’adultes vivant jusqu’à plus de 65 ans est désormais plus élevé que jamais et il continue de croître. Ce nombre pourrait plus que doubler d’ici 2060.
Pourquoi vivons-nous plus longtemps ? Selon des chercheurs de l’Université de Californie à San Diego, la plupart des études qui ont exploré les raisons de l’augmentation de la durée de vie des humains se sont concentrées sur la génétique, plus précisément, sur la manière dont certains gènes pourraient nous protéger contre les maladies liées à l’âge et augmenter la longévité.
« Cependant, la recherche qualitative est également nécessaire pour permettre à ces adultes exceptionnellement âgés de communiquer leurs expériences, leurs points de vue personnels et leurs stratégies de vie à travers leurs récits », expliquent les chercheurs.
En d’autres termes, y a-t-il certains attributs psychologiques qui pourraient nous aider à vivre jusqu’à un âge avancé ?
Pour aider à répondre à cette question, les chercheurs ont recruté 29 super seniors de 9 villages isolés du sud de l’Italie. Ces seniors étaient âgés de 90 à 101 ans. 10 étaient des hommes et 19 des femmes.
L’étude a également inclus de plus jeunes membres de la famille de chacun des participants, lesquels étaient âgés de 51 à 75 ans.
Pour l’étude, tous les seniors ont été interrogés par un psychologue, qui leur a posé des questions sur leur personnalité et leur histoire, leur culture, leurs traditions et leurs expériences de deuil et de traumatisme. Les plus jeunes ont également été invités à donner leur avis sur les traits de personnalité de leurs parents.
La santé physique et mentale de chaque participant a été évaluée à l’aide de divers questionnaires, notamment l’échelle de stress perçu et un questionnaire sur la santé en 9 points.
Alors que les parents avaient une moins bonne santé physique que les membres plus jeunes de leur famille, les chercheurs ont constaté qu’ils avaient une meilleure santé mentale.
Fait intéressant, ils ont identifié certaines caractéristiques communes associées à un meilleur bien-être mental chez les super seniors. Celles-ci incluaient la bonne éthique au travail, un lien fort avec la famille, et des liens solides avec la religion et leur terre.
« L’amour des super seniors pour leur terre est un thème commun et donne un but dans la vue en se disant : c’est ma terre, c’est ma vie et je ne vais pas l’abandonner », commentent les chercheurs.
Ces derniers notent que la confiance en soi, de solides capacités de décision et la persévérance sont d’autres traits communs chez ces super seniors.
« Cette étude peut ouvrir la voie à de nouvelles interventions biologiques et comportementales pour améliorer les traits positifs chez les jeunes adultes, favorisant ainsi la longévité, mais aussi la santé, le bien-être et le bonheur plus tard dans la vie », ont conclu les chercheurs.
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.