Seniors : Une mutuelle dentaire pour éviter certains cancers

Bénéficier d'un bilan santé gratuit Accéder au comparateur

De nouvelles recherches ont confirmé que la maladie parodontale serait liée à une risque élevé de plusieurs types de cancer, comme le cancer de l’œsophage, le cancer du sein et le cancer de la vésicule biliaire, en particulier chez les seniors de sexe féminin.

La maladie parodontale (parodontite) est causée par une infection et une inflammation des gencives. Elle affecte de nombreux adultes, particulièrement les seniors. Bien que la maladie touche davantage les hommes que les femmes, une proportion significative de femmes vivent avec une parodontite.

Des recherches récentes ont montré que les femmes atteintes de parodontite sont également plus susceptibles de développer un cancer du sein. Cependant, jusqu’à présent, aucune étude n’avait examiné l’impact de la parodontite sur le risque de cancer de façon plus générale.

Des chercheurs américains ont, pour la première fois, étudié l’association entre la parodontite et plusieurs types de cancer chez les femmes. Cette étude a confirmé les résultats antérieurs, mais elle a également révélé des connexions non détectées jusque-là, comme un lien entre la parodontite et le cancer de la vésicule biliaire. Les résultats ont été publiés dans la revue Cancer Epidemiology, Biomarkers & Prevention.

La parodontite augmente le risque global de cancer

Pour comprendre la corrélation entre la parodontite et le risque de cancer chez les femmes, les chercheurs ont étudié 65 869 femmes âgées de 54 à 86 ans. Les participantes ont signalé leur diagnostic de parodontite à travers des questionnaires entre 1999 et 2013, puis ont été suivies jusqu’en 2013. En moyenne, la période de suivi pour chaque participante était de 8,32 ans. À la fin de la période, 7 149 femmes avaient reçu un diagnostic de cancer.

Les chercheurs ont constaté que les femmes qui avaient signalé un diagnostic de parodontite avaient un risque 14% plus élevé de développer tout type de cancer.

Le cancer de l’œsophage était le type le plus souvent associé à la parodontite, car les femmes atteintes de la maladie étaient 3 fois plus susceptibles de la développer que les femmes sans problèmes de santé bucco-dentaire.

« L’œsophage est à proximité immédiate de la cavité buccale et, par conséquent, les agents pathogènes parodontaux peuvent avoir plus facilement accès à la muqueuse œsophagienne et l’infecter et favoriser le risque de cancer sur ce site », commentent les chercheurs.

D’autres types de cancer qui présentaient une association significative avec la parodontite étaient le cancer du poumon, le cancer de la vésicule biliaire, le mélanome (cancer de la peau), et le cancer du sein.

Malheureusement, ce qui provoque exactement le lien entre la parodontite et les différents types de cancer est encore mal compris

Une mutuelle dentaire pour limiter l’apparition de la parodontite

La santé bucco-dentaire est essentielle à bien des égards. Il est indispensable de posséder une couverture pour ce poste. Toutes les mutuelles santé proposent des garanties pour les soins dentaires. Toutefois, pour obtenir la meilleure couverture possible, il est préférable d’opter pour une mutuelle dentaire dont les garanties proposent des prises en charge spécifiques aux soins dentaires et donc de meilleurs remboursements. Pour bien choisir sa mutuelle dentaire, Accès Santé propose des comparaisons de mutuelles dentaires.

 

Un besoin ? Discutons-en

Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.