Les seniors sont satisfaits de leur mutuelle santé

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Selon une nouvelle étude, une très forte majorité de seniors français est satisfaite de son contrat de complémentaire santé, tout en demeurant critique à l’égard des tarifs des mutuelles santé vis-à-vis des besoins.

Les seniors globalement satisfaits de leur contrat d’assurance santé

L’enquête d’OpinionWay montre que 92% des seniors sont satisfaits des prestations fournies par leur mutuelle santé. Ils sont néanmoins un peu plus de la majorité (52%) à estimer que le rapport prestations/tarif ne correspond pas à la réalité de leurs attentes et plus d’un tiers à pointer du doigt des remboursements inadaptés à leurs besoins. 12% des seniors jugent que les modalités de remboursements sont inadaptées.

Des améliorations en matière de politiques de santé et de couverture

Concernant les politiques de santé, plus des deux tiers des seniors (67%) souhaiteraient qu’il y ait davantage de médecins et de personnels soignants (aides-soignants, infirmiers…) et quasiment autant (63%) voudraient un meilleur cadre concernant les tarifs optique et pour l’audition. Pour 60% d’entre eux, le nombre de maisons de retraite devrait augmenter afin de mieux être en phase avec la réalité des besoins.

S’agissant de la couverture santé proposée dans leur contrat d’assurance santé, les seniors aimeraient voir des améliorations sur un certain nombre de postes, notamment :

  • En dentaire : 27% désirent de meilleurs remboursements sur ce poste très onéreux mais essentiel ;
  • En audition : ils sont 16% à vouloir une meilleure prise en charge de l’appareillage et des soins ;
  • En optique : 25% des seniors se disent préoccupés par les remboursements de ce poste ;
  • Le maintien à domicile : 17% des seniors aimeraient profiter plus longtemps de leur domicile et ainsi retarder l’entrée en établissement spécialisé ;
  • La médecine alternative : 20% des seniors souhaiteraient une meilleure prise en charge de tout ce qui touche à la médecine alternative (acuponcture, aromathérapie, balnéo, étiopathie, luminothérapie, etc.).

Le détournement des données personnelles dans le collimateur des seniors

Près des deux tiers des seniors (62%) apprécient gérer leur contrat d’assurance santé par Internet et restent particulièrement ouverts à l’évolution des nouvelles technologies au service de leur santé. Pourtant, plus de la moitié d’entre eux (52%) s’interrogent sur la multiplication des outils dématérialisés et 62% craignent que leurs données personnelles ne soient employées par les assureurs pour ajuster, par exemple, les tarifs en fonction de leur état de santé. L’accès aux informations sur leur style de vie par les assureurs les inquiètent également et craignent que ces derniers augmentent leurs cotisations.

Parmi l’ensemble des seniors, les hommes sont plus nombreux à craindre ce type de « débordement numérique » (68%). Les seniors de moins de 70 ans, qui se sentent par ailleurs davantage concernés par les nouvelles technologies et ce qu’elles peuvent apporter, sont 67% à estimer la potentialité de dérive, par rapport aux aînés (plus de 70 ans).

Dans l’ensemble, les seniors sont préoccupés par les dérives éventuelles de la télémédecine et 42% estiment que les robots pourraient venir progressivement remplacer les personnels soignants à domicile, alors qu’ils recherchent de plus en plus le contact humain et l’interaction quotidienne pour rester en bonne santé le plus longtemps possible chez eux.

 

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