Les seniors sont les premiers "consommateurs" de prothèses dentaires, mais il se pourrait bien que d'ici quelques années, leur utilisation pour remplacer des dents manquantes soit remise en question.
Contrairement à certains animaux, la dentition humaine se caractérise par un faible renouvellement. En effet, nous ne possédons que deux types de dents tout au long de notre vie, les dents de lait qui tombent très vite puis les dents définitives qui les remplacent. Si ces dernières sont endommagées ou se déchaussent, elles ne pourront être renouvelées, ce qui est une véritable aubaine pour les chirurgiens-dentistes.
Imaginez maintenant que lorsque l’une de vos dents dites définitives tombe, elle puisse automatiquement être remplacée par une nouvelle ! La fiction pourrait bien devenir une réalité, d’ici une cinquantaine d’années. C’est en tout cas à partir du constat que plusieurs espèces animales ont cette faculté de renouvellement de denture que le Dr Gareth Fraser, biologiste à l’Université de Sheffield en Grande-Bretagne, a axé ses recherches.
Effectivement, le requin et l’alligator possèdent l’incroyable capacité de renouveler régulièrement leurs dents. Cette faculté est caractérisée par la présence de cellules qui possèdent cette fonction hors normes. Seulement, elles semblent ne pas être présentes chez l’être humain, mais le Dr Fraser suggère qu’il est possible de détecter des cellules similaires dans notre bouche et de les stimuler afin qu’elles puissent aussi régénérer notre dentition.
Les recherches du Dr Fraser viennent ainsi corroborer une autre étude récente, menée par des chercheurs américains, sur la denture de l’alligator, et qui a conduit une hypothèse identique. Cette étude américaine va même plus loin en supposant que non seulement il serait possible de renouveler nos dents, mais également d’en faire pousser des supplémentaires.
La disparition de ces cellules de renouvellement chez l’être humain, si elles ont un jour existé, pourrait être en relation avec notre évolution au cours de millions d’années. En effet, dans le Daily Mail, le Dr Fraser explique qu’ « avec notre longévité plus importante et nos régimes modernes, le renouvellement limité des dents humaines ne convient plus à leur emploi ».
Si l’évolution de l’espèce humaine a joué un rôle important dans notre passé, elle pourrait bien continuer à jouer un rôle dans l’avenir. En effet, le Dr Fraser prétend, même s’il n’est lui-même pas convaincu par la perspective, que d’ici quelques millions d’années, « il serait possible que l’humain évolue pour développer un bec, comme les poissons-globes, qui serait plus robuste et pratique ». Il explique que le poisson-globe naît avec des dents mais que celles-ci fusionnent très vite entre elles pour former un bec plus commode à son mode alimentaire.
Qu’on ne se leurre pas. Une telle perspective de stimulation de cellules pour régénérer notre dentition n’est pas d’actualité et ne pourra voir le jour que dans une cinquantaine d’années, selon le Dr Fraser. Quant au bec, des centaines de générations de dentistes auront pu s’occuper de vos dents. Et même si dans cinquante ans, nous arrivons à posséder cette étrange faculté, nous aurons toujours besoin de prendre soin de nos dents et d’avoir recours à l’orthodontie par exemple pour les repositionner convenablement dans notre bouche.
En attendant ces échéances, attachez-vous à souscrire une bonne mutuelle dentaire car, on le sait, les soins dentaires ne sont pas tous couverts par l’Assurance maladie et certains d’entre nous doivent recourir à des prothèses dentaires, en particulier les seniors qui, avec l’âge, voient le déchaussement inéluctable de leurs dents.
Certaines mutuelles senior proposent de solides garanties pour le poste dentaire en fonction de vos besoins réels. Accès Santé vous accompagne dans votre démarche de recherche d’une mutuelle senior qui rembourse bien les frais dentaires et vous propose son outil de comparaison de mutuelles seniors. N’hésitez pas prendre contact avec nous au besoin.
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.