Une étude, publiée dans la revue Brain and Cognition, montre que les musiciens ont des temps de réaction plus rapides que leurs pairs non musiciens. Pour la première fois, cet effet est démontré au niveau des réponses auditives et tactiles.
Le nombre d’études portant sur la façon dont la formation musicale affecte le cerveau a considérablement augmenté au cours de ces dernières années.
Des travaux antérieurs ont montré des changements anatomiques et structurels dans les régions visuelles, tactiles et auditives du cerveau. Cependant, peu de recherches ont été menées au-delà des domaines auditifs et visuels. Le sens du toucher a très peu été analysé.
Cette nouvelle étude s’est attachée à montrer si la musique pouvait améliorer les temps de réaction, non seulement par rapport à la vue et à l’ouïe, mais également en utilisant des stimuli tactiles.
L’étude a été réalisée par des chercheurs de l’université de Montréal.
L’étude a opposé 19 non-musiciens à 16 musiciens, recrutés à l’université de Montréal. Les musiciens avaient chacun un minimum de 7 ans de formation et ont commencé à jouer de leur instrument entre 3 et 10 ans.
Parmi les musiciens, il y avait 8 pianistes, 3 violonistes, 2 percussionnistes, 1 contrebassiste, 1 harpiste et un joueur d’alto. Tous sauf un jouaient également d’un autre instrument.
Dans une pièce calme et bien éclairée, chaque participant a été testé individuellement. Ils ont placé une main sur une souris informatique et l’autre sur un dispositif vibro-tactile qui vibrait à des intervalles aléatoires. En face de chaque participant, il y avait un haut-parleur émettant des salves de bruit blanc à des points aléatoires dans le temps.
On a demandé aux participants de cliquer sur la souris lorsqu’ils ressentaient une vibration, entendait un bruit, ou les deux à la fois. Toutes les possibilités audio, tactiles et audio-tactiles ont été présentées 180 fois à chaque personne.
Une fois les données analysées, les résultats ont été clairs. « Nous avons constaté une accélération significative des temps de réaction chez les musiciens pour les stimulation audio, tactiles et audio-tactiles. Ces résultats suggèrent pour la première fois que la formation musicale à long terme réduit les temps de réaction multisensorielle », commentent les chercheurs.
Bien que l’étude puisse fournir aux musiciens le droit de se vanter, il y a un angle bien plus important. Les temps de réaction ont tendance à ralentir au cours du processus de vieillissement. Pour certaines personnes, cela peut être un problème considérable. Cependant, des cours de musique pourraient peut-être se révéler utiles pour ce sous-ensemble de seniors.
« Plus nous en savons à propos de l’impact de la musique sur les processus sensoriels de base, plus nous pouvons appliquer une formation musicale à des seniors qui pourraient avoir des temps de réaction plus longs », commentent les chercheurs.
Cette nouvelle information s’ajoute au nombre grandissant des découvertes concernant les avantages pour la santé de la musique et de la formation musicale. A mesure que les recherches avancent, la musique pourrait bien devenir une forme commune de thérapie adjuvante pour une variété de conditions.
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.