Plusieurs méthodes naturelles peuvent aider à prévenir le cancer de la prostate. Ceux-ci comprennent le maintien d’un poids de santé, l’exercice physique et la consommation de fruits et de légumes.
Il n’est pas possible de prévenir le cancer de la prostate, mais simplement de réduire le risque. La plupart des méthodes naturelles de réduction de ce risque sont sécuritaires si une personne suit les instructions du médecin et n’a pas de réponse allergique.
Les scientifiques continuent d’étudier le potentiel des remèdes naturels pour réduire le risque de cancer de la prostate. Ces dernières années, une recherche biomédicale rigoureuse a testé l’efficacité des remèdes naturels. Par exemple, les résultats des études de laboratoire ont suggéré que le palmier nain aurait des propriétés bénéfiques. Cependant, ce n’est pas un traitement efficace pour le cancer de la prostate.
Toutefois, voici des remèdes naturels couramment utilisés pour réduire le risque de cancer de la prostate.
Les produits à base de soja
Les isoflavones sont un composé chimique aux propriétés anti-inflammatoires. Les aliments contenant les plus fortes concentrations d’isoflavones sont les produits à base de soja : tofu, lait de soja, miso.
Les autres aliments qui contiennent des isoflavones incluent les pois chiches, les haricots et la luzerne.
Les acides gras oméga-3
Les acides gras oméga-3 sont présents dans les poissons et certains fruits de mer. Il existe d’autres sources telles que les noix, les graines de lin, et le soja.
Les tomates
Les tomates transformées, y compris toutes les variétés cuites et en conserve, contiennent un composé appelé lycopène. Certaines études suggèrent que le lycopène pourrait réduire le risque de cancers, en particulier ceux de la prostate, du poumon et de l’estomac.
Le pamplemousse, la pastèque et les abricots contiennent également du lycopène.
Le café
En 2016, des chercheurs ont conclu que le café avec ses capacités antioxydantes pouvait réduire le risque de développer un cancer de la prostate et certains autres types de maladies.
Certains composés dans les aliments peuvent accroitre le risque de développer un cancer de la prostate.
Sélénium et vitamine E
Des recherches récentes ont suggéré que ces composés, pris ensemble ou isolément, pouvaient augmenter le risque de cancer de la prostate chez certaines personnes.
Les huiles végétales
Une alimentation trop riche en graisses peut augmenter le risque de nombreux types de cancer et les acides gras oméga-6 contenus dans les huiles végétales peuvent favoriser la croissance des cellules cancéreuses de la prostate.
Les huiles dérivées du maïs, du tournesol, du carthame, des graines de coton et du soja, par exemple, peuvent contenir des quantités importantes d’acides gras oméga-6.
Viandes grillées ou frites
Les autorités de santé déconseillent de consommer des viandes cuites à haute température, généralement par grillage ou friture. En effet, la température intense forme des produits chimiques qui entrainent des modifications de l’ADN, entraînant un risque accru de cancer.
Sucre et glucides
Certaines études ont montré qu’un régime élevé en glucides pourrait augmenter le risque de cancer de la prostate.
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.