Selon une étude française, les seniors ayant des mesures idéales de santé cardiovasculaire seraient moins susceptibles de développer une démence et de connaître un déclin cognitif.
L’auteur principal de l’étude, le Dr. Cecilia Samieri, de l’Université de Bordeaux, explique dans cette nouvelle étude que peu de chercheurs ont « étudié l’effet combiné des facteurs de risques cardiovasculaires sur le risque de démence et le vieillissement cognitif ».
Cette étude a suivi 6626 seniors âgés de plus de 65 ans en France et pendant 8,5 ans en moyenne. Les mesures de santé cardiovasculaire se sont basées sur le guide « Simple 7 » de l’American Heart Association (AHA) qui recommande de cesser de fumer, d’être physiquement actif, d’avoir une alimentation riche en légumes , fruits et poissons, d’avoir un poids de santé idéal et de gérer la pression artérielle, le cholestérol et la glycémie.
Les résultats montrent que les participants ont eu tendance à se concentrer sur les quatre premiers facteurs liés au mode de vie, à savoir, le tabagisme, l’activité physique, le régime alimentaire et le poids.
Les participants vivaient à Bordeaux, Dijon et Montpellier et aucun d’entre eux ne souffrait de démence ou d’antécédents de maladie cardiovasculaire au moment de l’étude, qui a commencé en 1999. L’âge moyen était de 73,7 ans et 4 200 participants étaient des femmes.
Ils ont subi des tests répétés de capacité cognitive pendant le suivi. En outre, ils ont subi un dépistage de la démence et un panel indépendant de neurologues a confirmé les diagnostics.
Au début de l’étude, les scientifiques ont également évalué chaque individu en fonction de leur adéquation avec le « niveau optimal » de chacune des sept mesures de santé cardiovasculaire. Ils ont défini les niveaux optimaux comme suit :
Au début de l’étude, 36,5% des personnes étaient dans le niveau optimal dans 0 à 2 des mesures, tandis que 57,1% atteignaient des niveaux optimaux dans 3 à 4 mesures et 6,5% atteignaient 5 à 7 mesures.
Au cours du suivi, les neurologues ont diagnostiqué et confirmé 745 cas de démence.
Lorsqu’ils ont analysé les résultats à la fin de l’étude, les chercheurs ont découvert que des niveaux optimaux de mesures de santé cardiovasculaire étaient liés à un risque de démence plus faible et à un taux de déclin cognitif inférieur.
« Ces résultats pourraient soutenir la promotion de la santé cardiovasculaire pour prévenir les facteurs de risque associés au déclin cognitif et à la démence ».
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.