Seniors : plus vous marchez vite, plus vous vivez longtemps

Bénéficier d'un bilan santé gratuit Accéder au comparateur

Une nouvelle étude apporte de bonnes nouvelles à ceux qui marchent, en particulier ceux qui adoptent une marche rapide. Les chercheurs ont découvert que plus vous marchez vite, plus vous prolonger votre durée de vie.

Étudier la vitesse de marche

C’est un fait connu que la marche peut aider à protéger notre santé et prolonger nos vies. On sait également que marcher ne serait-ce que deux heures par semaine abaisse le risque de mortalité toutes causes confondues et que la marche est la pratique sportive idéale pour les seniors.

Cette activité a également été associée à une amélioration des capacités cognitives et à un meilleur bien-être psychologique.

Mais si la plupart des études ont seulement examiné l’impact que la marche peut avoir sur différents aspects de la santé, ou se sont concentrées sur le temps que vous devez passer à marcher pour profiter des bienfaits, peu d’attention a été accordée à la vitesse de marche et à l’incidence sur le long terme.

C’est exactement ce que les scientifiques de cinq grandes institutions ont entrepris d’explorer. Ces institutions comprenaient l’Université de Sydney en Australie, l’Université de Limerick en Irlande et les universités de Cambridge, Édimbourg et Ulster au Royaume-Uni.

Le chercheur principal, le professeur Emmanuel Stamatakis, de l’Université de Sydney, et son équipe ont exploré les liens entre la vitesse de marche et la mortalité due aux maladies cardiovasculaires, au cancer et d’autres causes.

« Le rythme de marche est associé au risque de mortalité toutes causes confondues, mais son rôle spécifique, indépendant de l’activité physique totale qu’une personne entreprend, a reçu peu d’attention jusqu’à présent », explique-t-il.

Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue British Journal of Sports Medicine.

Marcher pour vivre plus longtemps

Les chercheurs ont examiné les données de 50225 marcheurs et recueilli des informations sur le rythme de marche en le caractérisant par « lent », « moyen » et « rapide ». « Un rythme rapide est généralement de 5 à 7 km/h, mais cela dépend du niveau de condition physique d’un marcheur. Un indicateur alternatif est de marcher à un rythme soutenu qui vous essouffle peu », précise le Pr. Stamatakis.

Son analyse a montré que, même si un rythme de marche moyen était associé à une réduction du risque de mortalité de 20%, la marche à un rythme rapide était liée à une réduction de 24%.

En outre, ils ont découvert que les marcheurs actifs avaient 21% moins de risques de mortalité liée aux maladies cardiovasculaires. Pour les personnes qui marchaient à un rythme moyen, ce risque a été réduit de 24%.

Les seniors profitent des meilleurs avantages

Les chercheurs ont également remarqué que les seniors en particulier semblaient tirer plus de bénéfices de la marche à rythme rapide. Les participants âgés de plus de 60 ans avaient un risque de décès liés aux maladies cardiovasculaires 46% moins élevé s’ils marchaient à un rythme moyen et 53% moins élevé s’ils marchaient rapidement.

« Nos résultats suggèrent que l’augmentation du rythme de marche peut être une manière simple d’améliorer la santé cardiaque et d’abaisser le risque de décès prématuré ».

 

Un besoin ? Discutons-en

Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.