Selon une nouvelle étude, les personnes qui présentent beaucoup de rides profondes au front, plus que ce qui est typique de leur âge, risquent davantage de mourir d’une maladie cardiovasculaire (MCV).
Le risque de maladie cardiaque augmente à mesure que les personnes vieillissent, mais le mode de vie et les interventions médicales peuvent atténuer le danger. Le défi consiste à identifier les patients à haut risque suffisamment tôt pour faire la différence.
Selon les auteurs de cette nouvelle étude présentée cette semaine à l’ESC 2018, des recherches antérieures ont analysé différents signes visibles du vieillissement pour voir s’ils pouvaient présager une maladie cardiovasculaire. Par exemple, si les pattes d’oie ne présentent aucune relation avec le risque cardiovasculaire, la calvitie masculine, les plis du lobe de l’oreille et le xanthélasma (poches de cholestérol sous la peau) ont été liés à un risque plus élevé de maladie cardiaque, et avec un risque accru de décès.
Les auteurs de cette étude ont examiné un marqueur visible, les rides horizontales du front, pour voir s’il pouvait servir à identifier un risque de maladie cardiovasculaire. Ils ont examiné 3200 adultes âgés de 32 à 62 ans au début de l’étude, et leur ont attribué des notes de 0 à 3 en fonction du nombre et de la profondeur des rides sur le front. Un score de 0 signifiait aucune ride, tandis que 3 signifiait beaucoup de rides.
Les participants ont été suivis pendant 20 ans, au cours desquels 233 personnes sont décédées de diverses causes. Parmi ceux-ci, 15,2% avaient un score de 2 ou 3, 6,6% un score de 1 et 2,1% un score de 0.
Les auteurs ont constaté que les personnes présentant un score de 1 avaient un risque légèrement plus élevé de mourir d’une MCV que les personnes avec un score de 0. Ceux qui présentaient un score de 2 ou 3 avaient presque 10 fois plus de risques de mourir que ceux qui avaient un score de 0.
« Plus vous avez de rides, plus votre risque de mortalité cardiovasculaire augmente », ont conclu les chercheurs.
L’évaluation des rides du front pourrait être un moyen facile et peu coûteux d’identifier les personnes à haut risque de MCV.
« Vous ne pouvez pas voir ou ressentir des facteurs de risque tels que l’hypercholestérolémie ou l’hypertension », expliquent les chercheurs. « Nous avons exploré les rides du front comme un marqueur visuel simple car le fait de regarder le visage d’une personne peut immédiatement déclencher une alarme. Ainsi, nous pourrions donner des conseils pour réduire les risques ».
Ces conseils pourraient inclure des changements de style de vie simples, comme faire davantage d’exercice ou manger des aliments plus sains. « Bien sûr, si une personne présente un risque cardiovasculaire, vous devez vérifier les facteurs de risque classiques tels que l’hypertension, les taux de lipides et de glucose sanguin, mais vous pourriez déjà partager certaines recommandations sur les facteurs de style de vie ».
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.