Les cheveux grisonnants et la maladie coronarienne partagent certains des mêmes mécanismes survenant avec le vieillissement. Une nouvelle étude a relié les deux événements, ce qui suggère que les cheveux gris peuvent être un indicateur de maladie cardiaque.
Dans l’athérosclérose, la plaque, qui est constituée de cholestérol, de graisse, de calcium et d’autres substances, commence à se construire à l’intérieur des vaisseaux sanguins. Avec le temps, cette plaque se calcifie, ce qui limite l’élasticité des artères et l’apport de sang au cœur et d’autres organes vitaux du corps.
Non traitée, l’athérosclérose peut causer des troubles cardiaques graves, comme des AVC, des crises cardiaques, et conduit à l’insuffisance cardiaque.
L’un des principaux événements cardiovasculaires liés à l’athérosclérose est la maladie coronarienne (cardiopathie ischémique). Cette maladie survient comme conséquence de la construction de la plaque à l’intérieur des artères coronariennes, les deux principales artères qui fournissent le sang et qui partent de l’aorte du cœur.
On sait que le vieillissement est un facteur de risque de maladie cardiaque. En outre, l’athérosclérose et les cheveux grisonnants ont des causes similaires : l’endommagement de l’ADN survenant avec l’âge, l’augmentation du stress oxydatif et le vieillissement cellulaire.
Une nouvelle étude suggère que la quantité de cheveux gris chez les hommes adultes est corrélée à un risque accru de maladie cardiaque.
Des chercheurs ont examiné 545 hommes adultes soupçonnés d’avoir la maladie coronarienne et les ont divisés en plusieurs sous-groupes selon qu’ils avaient la maladie, et selon la quantité de cheveux gris qu’ils avaient.
Les chercheurs ont classé les cheveux gris en utilisant l’échelle suivante : 1 pour les cheveux noir pur, 2 pour davantage de noir que de blanc, 3 pour une quantité égale, 4 pour plus de cheveux blancs que noirs, et 5 pour des cheveux blanc pur. Tous les participants ont reçu un score de blanchiment.
En outre, les chercheurs ont recueilli des données cliniques sur les participants concernant les facteurs de risques de maladies cardiovasculaires, comme l’hypertension, le tabagisme, le diabète, la dyslipidémie et les antécédents familiaux de maladie cardiovasculaire.
L’étude a révélé que les patients souffrant de la maladie coronarienne avaient un score élevé de blanchiment des cheveux et une augmentation des taux de calcification des artères coronaires par rapport à leurs homologues en bonne santé.
Plus précisément, un note élevée de blanchiment, généralement 3 ou plus, était en corrélation avec un risque accru de maladie coronarienne. Cette corrélation était indépendante des facteurs d’âge ou de maladie cardiovasculaire.
« L’athérosclérose et les cheveux grisonnants se produisent par des voies biologiques similaires et l’incidence des deux augmente avec l’âge », commentent les chercheurs. « Nos résultats suggèrent que, quel que soit l’âge chronologique, les cheveux grisonnants indiquent l’âge biologique et pourraient être un indicateur de risque cardiovasculaire accru ».
Les chercheurs suggèrent que les patients à haut risque ne présentant aucun symptôme de maladie coronarienne devraient recevoir des bilans réguliers afin d’éviter des maladies cardiaques et commencer à prendre des mesures préventives. La standardisation du système de notation des cheveux gris pourrait être un outil pour prédire une maladie coronarienne.
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.